Un projet fou de quartier flottant sur le Rhône à l’étude à Lyon

undefined 27 février 2020 undefined 08h57

Antoine Lebrun

Et si Lyon venait concurrencer Venise ? On exagère un peu mais un collectif de professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme ambitionne de bâtir un quartier d’habitation flottant sur les eaux du Rhône. Et à y voir de plus près, l’idée n’est pas si farfelue et irréalisable…


Il fut une époque pas si lointaine lors de laquelle le pont du Change, un ancien pont reliant le Vieux-Lyon à la Presqu’île au niveau de l’église Saint-Nizier, était habité de bâtisses trempant directement dans la Saône et équipées de petites barques en rez-de-chaussée. Et si la donne a clairement changé depuis, le site lyon-entreprises nous apprend qu’un collectif de professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme désire répéter l’Histoire en installant un quartier flottant sur le Rhône. Un projet à la fois excitant, novateur…et réaliste.

Dans les faits, l’idée serait d’installer une grosse dalle flottante de 30 mètres de large (attachée aux berges) face à la Cité internationale, au pied de la balme de Caluire ou au niveau de la Presqu’île. Une embarcation qui pourrait alors accueillir des logements sur un ou deux étages répartis de part et d’autre d’une rue centrale. Une sorte d’îlot en pleine ville qui pourrait également accueillir des équipements publics tels qu’une école ou des infrastructures sportives. Pour ce qui est des risques de submersion dus aux crues, le phénomène physique de la poussée d’Archimède permettrait de maintenir la plateforme à flot.

Un projet fou et utopiste ? Pas tant que ça…

Pour rendre le projet crédible, le collectif s’inspire de programmes déjà réalisés notamment à Amsterdam où plusieurs structures similaires existent depuis quelques années. Et outre l’aspect novateur de l’idée, elle serait aussi une réponse notable à la crise du logement qui frappe de plein fouet le centre-ville de Lyon où les loyers s’envolent. D’après les premières estimations, les logements flottants pourraient être proposés aux alentours de 3 000 le m2 tout en étant exonérés de charge foncière.

Si le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, l’équipe d’optimistes propose d’installer leurs bureaux sur l’eau accompagnés d’un prototype de 1 000 m2 avec une place publique pour prouver la faisabilité du concept. C’est totalement fou mais c’est possible alors on a envie d’y croire. Puissent des candidats aux prochaines élections lire cet article et décider de porter le projet…