Alerte rouge : Lyon pourrait perdre sa place de 3e ville de France !

undefined 4 janvier 2023 undefined 18h45

Antoine Lebrun

Les derniers chiffres de l’Insee sont formels : Lyon est sur le point de tomber du podium des premières villes de France au profit de Toulouse. L’Institut national de la statistique et des études économiques a rendu son rapport sur les chiffres de démographie lyonnaise. Si la population de la ville de Lyon a littéralement explosé pendant 10 ans, il semblerait que la tendance s’inverse depuis quelques années avec une croissance au ralenti et des habitants qui fuient de plus en plus la ville.

Seulement 24 225 habitants de plus que Toulouse

Le dernier rapport avance une population de 522 228 habitants en 2020 à Lyon. Et si la 3e place de la ville est fortement menacée, c’est parce que Toulouse, classée 4e ville de France, pointe son nez avec seulement 24 225 habitants de moins que la capitale des Gaules. Et la tendance semble pencher vers un dépassement à venir : Toulouse jouit d’une croissance démographique de 1,1% tandis que Lyon connaît une dynamique deux fois moins élevée. On parle toutefois des villes intra-muras. Au jeu des métropoles, Lyon reste confortablement installée sur la 3e marche du podium derrière Paris et Marseille.

De là à imaginer Toulouse continuer sur sa lancée et devancer Lyon au classement des principales villes de France, il n’y a qu’un pas… On peut encore empêcher ça : faîtes vite des bébés les Lyonnais !!!