Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Les derniers chiffres de l’Insee sont formels : Lyon est sur le point de tomber du podium des premières villes de France au profit de Toulouse. L’Institut national de la statistique et des études économiques a rendu son rapport sur les chiffres de démographie lyonnaise. Si la population de la ville de Lyon a littéralement explosé pendant 10 ans, il semblerait que la tendance s’inverse depuis quelques années avec une croissance au ralenti et des habitants qui fuient de plus en plus la ville.
Seulement 24 225 habitants de plus que Toulouse
Le dernier rapport avance une population de 522 228 habitants en 2020 à Lyon. Et si la 3e place de la ville est fortement menacée, c’est parce que Toulouse, classée 4e ville de France, pointe son nez avec seulement 24 225 habitants de moins que la capitale des Gaules. Et la tendance semble pencher vers un dépassement à venir : Toulouse jouit d’une croissance démographique de 1,1% tandis que Lyon connaît une dynamique deux fois moins élevée. On parle toutefois des villes intra-muras. Au jeu des métropoles, Lyon reste confortablement installée sur la 3e marche du podium derrière Paris et Marseille.
[#Populations légales]
— Insee (@InseeFr) December 29, 2022
1/4 Au 01/01/2020, 67 162 000 personnes vivent en France hors Mayotte. Sur la période 2014-2020, le solde naturel ↗️de 0,3 % par an en moyenne et le solde migratoire apparent↗️de 0,1 % par an en moyenne. 👉https://t.co/5KvAzbOQLv pic.twitter.com/I9uluhbYrU
De là à imaginer Toulouse continuer sur sa lancée et devancer Lyon au classement des principales villes de France, il n’y a qu’un pas… On peut encore empêcher ça : faîtes vite des bébés les Lyonnais !!!