Un incendie ravage un hectare de végétation aux portes de Lyon ce lundi soir

undefined 19 juillet 2022 undefined 09h20

Antoine Lebrun

Alors que la Gironde et le Sud-Ouest sont actuellement touchés par des incendies majeurs qui ont d’ores et déjà ravagés près de 20 000 hectares de forêt, la Métropole de Lyon a également été touchée par les flammes. Ce lundi soir, un incendie s’est déclaré sur la commune de Saint-Fons, à seulement 8 km de Lyon, réduisant en cendres un hectare de végétation.

Le feu s’est déclaré ce lundi soir au niveau de la rue Louis Girardet. Si les circonstances de l’incendie restent encore inconnues, les pompiers ont réussi à maîtriser le feu après qu’il ait ravagé un hectare de végétation grâce à l’intervention de 12 hommes, 2 engins incendie et un véhicule de commandement déployés par le SDMIS.

Un incendie qui nous rappelle que Lyon et sa Métropole ne sont pas protégées des feux, principalement à cause du réchauffement climatique et de la sécheresse des sols actuellement. Le 20 juin dernier, 2 hectares de forêt partaient en fumée sur la commune de Cublize dans le Rhône. Les villes d’Arnas, Brignais, Chabanière, Chassieu, ou encore Mions et Toussieu ont elles aussi été touchées par des feux qui ont balayés la végétation. Et la situation pourrait s’aggraver au fil des années.