À Lyon, un centre hospitalier propose une prise en charge des femmes victimes de violence

Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc - Facebook

Le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc, situé dans le 7e arrondissement de Lyon, est le premier hôpital de la région Auvergne-Rhône-Alpes à proposer une prise en charge spécifique et complète à l’attention des femmes victimes de violence.

C’est une grande première dans la région ! Depuis 2020, l’hôpital associatif de Saint-Joseph Saint-Luc, dans le 7e arrondissement de Lyon, a lancé un nouveau dispositif afin de proposer une prise en charge des femmes victimes de violence. Pour ce faire, une sage-femme spécialisée dans cette problématique propose des consultations de 45 minutes afin d’offrir un espace de parole et de confiance aux femmes battues.

Jusqu’alors proposé une matinée par mois, ce dispositif a été élargie en janvier dernier pour être offert un mercredi matin sur deux. Chaque entrevue se déroule dans l’espace Gynécologie-Maternité du centre hospitalier Saint Joseph Saint-Luc uniquement sur rendez-vous. À la suite de l’entretien, la sage-femme peut proposer la mise en place d’un soutien psychologique régulier, social et associatif aux femmes qui en ont besoin.

Consultations médicales destinées aux femmes victimes de violence En France, 1 femme sur 10 est victime de violence...

Publiée par Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc - Lyon sur Mardi 30 mars 2021

Ce type de consultation offre également aux femmes victimes de violence de bénéficier d’un nouveau logement mais aussi d’être orientée vers un avocat compétent ou un commissariat de police. Pour prendre rendez-vous, c’est par téléphone au 04 78 61 86 71 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ou par mail à consultation-femmes@chsjsl.fr.


Source : Actu Lyon

Fin des articles