ALERTE : la célèbre Fresque des Lyonnais dégradée par un énorme tag

undefined 5 septembre 2023 undefined 08h53

Antoine Lebrun

Située à l'angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière dans le 1er arrondissement de Lyon, la Fresque des Lyonnais attire des dizaines de milliers de touristes chaque année. Cette peinture en trompe-l'œil, véritable icône dans la capitale des Gaules, met en scène 30 personnalités célèbres de la ville, dont le chef Paul Bocuse et les frères Lumière, pionniers du cinéma. Chacun de ces personnages a été soigneusement peint pour rendre hommage à leur contribution exceptionnelle à la ville.

Mais ça, c'était avant... Depuis le 3 septembre, un énorme tag vient gâcher le tableau au milieu de cette fresque artistique : le mot "gone" inscrit en lettres blanches. En patois lyonnais, "gone" signifie "enfant," mais dans ce contexte, il ne s'agit pas d'une expression affectueuse. Un acte inutile, incompréhensible et malfaisant qui a défiguré le patrimoine artistique de l'une des fiertés de la cité des Gaules.

Des mois voire des années de restauration

Les autorités locales, y compris la mairie de Lyon et CitéCréation, la coopérative de peintres responsable de la création de la fresque en 1994-1995, se sont rapidement mobilisées. La question n'étant évidemment pas de supprimer l'œuvre, mais de la restaurer comme l'a expliqué Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon : "comme il s’agit d’une œuvre d'art, le sujet n'est pas l'effacement, mais la restauration." Cette restauration ne sera pas tâche facile car elle implique de retrouver les nuances exactes des couleurs pour que la dégradation ne soit plus visible.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Daniel (@daniellin888)

Bien que cela puisse prendre des mois, voire des années, les équipes travailleront sans relâche pour redonner à la Fresque des Lyonnais sa splendeur d'antan. Quant aux motivations de l'auteur ou des auteurs de ce tag idiot, elles restent inconnues. Une plainte a d'ailleurs été déposée par la mairie et CitéCréations afin d'identifier les coupables d'attaquer la restauration au plus vite. Une restauration qui s'annonce évidemment coûteuse, c'est pourquoi un budget a été créé afin de débloquer des subventiions pour l'entretien des fresques lyonnaises.