La ville de Lyon veut filmer les plaques d’immatriculation pour mieux verbaliser

undefined 9 novembre 2022 undefined 14h32

Antoine Lebrun

Actu Lyon nous révèle que la ville de Lyon envisage d’utiliser des voitures équipées de caméras à lecture automatique des plaques d’immatriculation. L’objectif : verbaliser le non-paiement du stationnement à tous les coups. Ce projet sera présenté et voté lors du conseil municipal de ce jeudi 10 novembre 2022. En cas d’adoption, cette mesure entrera en vigueur à partir du premier semestre 2023.

Si la ville de Lyon souhaite prendre une décision si radicale, c’est parce que seuls 20% des stationnements sont aujourd’hui réglés à Lyon. Un manque à gagner conséquent que la mairie veut combler. À l’instar de villes comme Marseille, Rouen, Toulouse, Brest ou encore Pau (où la mesure existe déjà), Lyon pourrait donc prochainement voir débarquer des véhicules équipés de système capables de photographier les plaques d’immatriculation des voitures stationnées et ainsi contrôler le paiement des 40 000 places de stationnement payants que compte la ville.

Un agent vérifiera avant de verbaliser

Le principe est simple et très efficace : lors d’une patrouille dans une rue dont le stationnement est payant, l’agent au volant du véhicule peut activer le dispositif à tout moment. Une fois les données des voitures garées récupérées, celles-ci sont immédiatement comparées à celles inscrites dans l’horodateur. En cas d’absence de paiement constatée, l'Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) auront alors alors la liberté de verbaliser ou non, après avoir vérifié si les informations sont bonnes, si le propriétaire du véhicule ne dispose pas d’une carte de stationnement pour personne à mobilité réduite ou s’il n’a pas déclaré un déménagement en mairie.

Si l’amende tombe, elle sera d’un montant de 35 ou 60€ selon la zone (avec possibilité de réduction de 20% en cas de paiement dans le mois.

via GIPHY