Fin du débat : Lyon est la véritable capitale de la gastronomie française selon le magazine GQ

undefined 28 mars 2018 undefined 20h45

Antoine Lebrun

Sur le papier, Lyon est et restera l’authentique capitale de la gastronomie (merci Mr Paul). Mais depuis plusieurs années, certains émettent quelques doutes quant à la suprématie lyonnaise en matière de gastronomie. Heureusement, la version US de GQ a remis les points sur les i.


"Lyon is the real capital of French food ». C’est en ces termes élogieux que la version américaine du magazine GQ a titré un article sur notre jolie ville. Pour l’occasion (et pour rendre hommage à Paul Bocuse), le critique gastronomique du mensuel, Brett Martin, a sillonné les rues lyonnaises pour un « pèlerinage » gourmand.

Pour lui, « Lyon reste le meilleur secret gastronomique de France ». Alors que la tendance des dernières années se tournait davantage vers l’Europe du Nord, l’auteur estime que la France est en train de regagner ses lettres de noblesse. Pas un hasard si de très nombreuses adresses américaines proposent une cuisine bistronomique directement inspirée des brasseries à la française.

La Mecque de la gastronomie

De bouchons en restaurants étoilés, le journaliste a parcouru la région à travers un périple gourmand. Sa conclusion : "Lyon est la VRAIE capitale de la gastronomie française". Voilà qui est dit et qui ne sera surement pas contredit. Parmi les adresses phares citées par le critique, on retrouve Daniel et Denise, Le Bouchon des Filles, La Bijouterie, Les Apothicaires ou encore Le Kitchen Café. Un homme de goût.

Mais le coeur de Brett Martin s’agite pour le regretté Paul Bocuse. De son Auberge du pont de Collonges à ses multiples portraits et références à travers la ville en passant par les écoles qui portent son nom, le chef le plus famous du monde est partout. D’où le surnom de « Mecque de la gastronomie » donné à Lyon par l’auteur américain.

L’article complet (pour les bilingues)