Lyon est la 1ère ville de France à visiter selon le New York Times

© pictarena - Fotolia

« Qui ne saute pas n’est pas lyonnais ! » Lyon est la première ville de France à visiter absolument en 2019 d’après le New York Times. Une énorme distinction qui soulève toutefois quelques questions. Comme celle de l’image qu’ont les Américains de notre très ville…


Chaque année, le très respecté New York Times vient de dévoiler son classement des 52 villes du monde à visiter en 2019. Au sommet du classement, c’est l’île des Caraïbes de Puerto Rico qui récolte la majorité des suffrages, suivie par Hampi en Inde et Santa Barbara en Californie. Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est la présence de Lyon à la 36e place, soit devant Los Angeles, Perth ou Hong-Kong. Première ville française du classement (devant Marseille, seule autre représentante tricolore à la 39e place), la capitale des Gaules est résumée en trois mot un poil réducteurs : « Football, saucisses et air frais ».

Lyon = Football, saucisse et air frais

Si les motifs sont discutables, Lyon n’a clairement pas volé sa place parmi les villes les plus tentantes du monde. Alors oui, le foot y tient une place assez importante (de moins en moins mais tout de même) mais c’est surtout la gastronomie lyonnaise qui attire les foules. Forte de plus de 4 000 restaurants, la métropole accueillera notamment la Cité de la Gastronomie au cours de l’année dans le spot de rêve qu’est « The Grand Hôtel-Dieu ».

Niveau air frais, on émet là encore quelques doutes. Car si Lyon dispose du Parc de la Tête d’Or et de la proximité du parc nationale des Écrins (dans lequel il est possible d’aller randonner pour « éliminer les assiettes de saucisses de porc »…), les épisodes de pollution aux particules fines se font de plus en plus fréquents dans l’air. Même si on est bien loin de la pollution new-yorkaise, fort heureusement.

Quoiqu’il en soit, Lyon est la première ville à visiter en France. Et même si les raisons évoquées ne sont pas forcément les bonnes, on s’en réjouit.

Fin des articles