La ville de Lyon va baisser l’éclairage public la nuit pour favoriser la biodiversité

undefined 20 novembre 2020 undefined 11h50

Romane Viry

L'information est un peu passée inaperçue mais la ville de Lyon a bel et bien décidé de réduire l'éclairage public nocturne dans certains quartiers de la ville. Une décision annoncée en même temps que l'annulation officielle de la Fête des Lumières... Déjà expérimentée depuis plusieurs années à Montchat et dans certaines zones du 5e arrondissement, cette mesure va être déployée dans de nouveaux quartiers résidentiels des 3e, 5e et 8e arrondissements, du côté de Charcot-Valdo et Transvaal-Monplaisir. Mais n'allez pas vous morfondre : il ne s'agit de couper l'éclairage public mais simplement de le réduire lorsqu'aucun véhicule ne passe dans la rue. 

Une trame noire pour la biodiversité

Dans les faits, l'expérimentation se traduit ainsi : de 22h à 5h, les lampadaires se mettent en mode « piéton » avec une luminosité réduite mais suffisante pour les passants. Des capteurs installés à chaque extrémité de la rue détectent l'arrivée d'un véhicule et relancent immédiatement l'intensité maximale à son passage. Une innovation qui ne présente « aucune incidence sur l'insécurité publique », précise Sylvain Godinot, adjoint délégué à la transition écologique. Coût total des opérations : 2,5 millions d’euros.

Alors pourquoi un tel investissement ? Tout simplement parce que les luminaires qui se trouvent en fonctionnement réduit « 90 % du temps », affichent 70 % d'économie d'énergie. À terme, la baisse de luminosité devrait être étendue aux secteurs résidentiels « pour lutter contre la pollution lumineuse et tenir compte des besoins de dormance animale et végétale » explique Sylvain Godinot. Mais que les habitants de la Presqu'ile se rassurent : la Mairie de Lyon a d'ores et déjà annoncé que le dispositif ne serait pas déployé en centre-ville « où il serait inefficace au vu du trafic ».

Source : Les Échos

via GIPHY