La ville de Lyon veut-elle vraiment faire disparaître les terrasses ?

undefined 9 septembre 2022 undefined 18h41

Blanche Soncini

La place des terrasses en ville est remise en question. Depuis le 29 août dernier, la Ville de Lyon a lancé une concertation auprès des Lyonnais afin d’établir un bilan sur la perception des terrasses et de réactualiser le règlement des terrasses. Jusqu'ici, pas forcément de problème. Ce qui inquiète principalement les professionnel, c'est l'orientation manifeste des questions qui sous-entendent que les terrasses sont menacées. La question qu’on se pose maintenant c’est : allons-nous toujours pouvoir boire des verres en extérieur ? On croise les doigts…

Cette grande enquête, qui durera jusqu’au 30 septembre prochain, sera suivie d'une réunion de concertation des usagers le 13 octobre. Et d'après Geoffrey Clavel, président de la brancje "cafés et brasseries" de l'UMIH du Rhône (le premier syndicat du secteur), "l'essentiel des question laisse présager d'un avenir incertain ou très pessimiste pour nos terrasses" (source Lyon Capitale). On pense à tous les commerçants qui ont déjà souffert des réglementations mise en place durant la période Covid… En espérant que ceux-ci soient un peu épargnés cette fois-ci.

Fermeture à 23h ? 

Pas de panique, les terrasses ne seront pas amenées à fermer définitivement. Mais la question de saisonnalité se pose. Aujourd’hui, les terrasses sont autorisées de mai à septembre, cette période pourrait être étendue sur l’année. Cependant, les horaires de fermeture sont aussi questionnées. Aujourd’hui, les terrasses ont l’autorisation d'être exploitées jusqu'à 1h du matin, mais cette réglementation pourrait passer à 23h. « Je ne suis pas forcément favorable à une réduction d’horaires tous les jours, mais l’on peut réfléchir à des modifications, par exemple à 23 heures, selon les jours de la semaine, ou selon la saison » a déclaré Valentin Lungenstrass, adjoint du Maire, dans des propos relayés par Tribune de Lyon.

La suite le 13 octobre prochain…