Lyon est la 2e ville la plus embouteillée DU MONDE en heure de pointe !

undefined 15 février 2021 undefined 08h55

Antoine Lebrun

À défaut de pouvoir ouvrir ses traditionnels bouchons, Lyon se rattrape autrement… D’après une étude réalisée par FleetLogging fin janvier 2021, la France arrive en tête du classement international des pays les plus saturés de bouchons en heure de pointe en réussissant la prouesse de classer ses trois principales agglomérations sur le podium (Marseille, Lyon et Paris). Un classement aussi surprenant que peu reluisant qu’on vous explique plus en détails pour que vous puissiez bien cerner ses enjeux.

Pour obtenir cet étrange résultat, l’étude a comparé la distance qu’il était possible de parcourir dans le centre-ville en une heure d’abord en temps normal puis en heure de pointe grâce à un outil spécifique appelé TravelTime. Après avoir sélectionné les 141 villes les plus congestionnées du monde, les chercheurs de l’étude en ont concluent que les différentes les plus importantes se trouvaient en France : d’abord à Marseille, ensuite à Lyon et enfin à Paris qui composent le podium.

L’heure de pointe porte bien son nom à Lyon

Dans les faits, les résultats révèlent qu’un conducteur lyonnais pourrait parcourir une distance maximale de 46,6km en heure de pointe… contre 80,4km sans trafic. Presque du simple au double. Ce qui ne veut pas dire que Lyon est à proprement parler la 2e ville la plus bouchée du monde derrière Marseille, mais qu’elle fait partie de celles où l’heure de pointe se fait le plus ressentir par rapport à une heure classique.

Alors vous penserez à nous quand vous ragerez et klaxonnerez dans les bouchons sur les quais du Rhône côté Presqu’île. Et vous vous direz surtout que vous vivez définitivement dans la ville des bouchons.

L'étude complète

via GIPHY