Lyon est (encore) la 2e meilleure ville étudiante de France

Godet - Lyon Saveurs

Après avoir occupé la 1ère place du classement des meilleures villes étudiantes de France entre 2017 et 2018, Lyon est redescendue sur la 2e marche du podium depuis l’an dernier. Un nouveau classement établi par Le Figaro Etudiant place encore une fois la capitale des Gaules en 2e position derrière Toulouse.

Les années se suivent et se ressemblent à Lyon… Longtemps au sommet des villes étudiantes de France, Lyon a été détrônée depuis l’an dernier par la ville rose de Toulouse. Une tendance vérifiée cette année encore selon le dernier classement réalisé par Le Figaro Etudiant qui place notre jolie ville sur la 2e marche du podium derrière Toulouse et devant Nantes, Grenoble et Marseille-Aix.

Pour établir ce classement, les villes françaises ont été soumises à une batterie d’indicateurs réunis dans six catégories : la démographie étudiante, l’offre de formation, le logement étudiant, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi des jeunes. Résultat des courses : une note globale de 16,17 sur 20 pour Lyon notamment grâce à ses activités culturelles (dont 47 festivals par an), ses nombreuses formations, un climat relativement ensoleillé mais aussi un excellent taux d’insertion après un master (91,4%).

Cette très chère ville de Lyon…

Si la 1ère place nous échappe encore cette année, c’est sans doute à cause du prix moyen des loyer qui s’élève à 21,56 € par m² pour un studio étudiant (soit la 3e ville où les loyers sont les plus élevés derrière Paris et Bordeaux). Notre bonne vieille capitale ne pointe d’ailleurs qu’à la 8e place alors qu’on y compte 44 569 nouveaux étudiants sur 5 ans (22 799 à Lyon, le 2e total le plus élevé ce qui prouve l’attractivité croissante de la ville aux yeux des jeunes).

Le classement complet

Fin des articles