C'est officiel : une Cité Internationale dédiée aux arts du cirque va voir le jour à Lyon !

undefined 25 juin 2024 undefined 07h05

Antoine Lebrun

Lors du conseil métropolitain du 25 janvier 2021, les élus avaient décidé de soutenir le projet d’introduire une Cité Internationale des arts du cirque à Lyon. Sur une grosse enveloppe de 3,6 milliards d’euros à répartir jusqu’en 2026, la Métropole prévoyait un budget de 335 millions pour la santé, l’éducation et la culture, de quoi soutenir cette belle initiative. Et depuis ce lundi 24 juin, la Métropole de Lyon a officiellement validé ce porjet en lui accordant une subvention de 435 000 euros. La Cité Internationale des arts du cirque s'implantera à Vénissieux, sur le site de Puisoz dans le Grand Parilly.

Une subvention de 435 000 euros de la Métropole de Lyon

Peu de structures exclusivement dédiées aux arts du cirque existent à ce jour à Lyon. L’École du cirque de Lyon située à la MJC de Ménival s’est alliée au festival Utopistes pour porter ce projet à aboutissement et faire entendre leurs revendications. Selon le maire de Villeurbanne et vice-président en charge de la culture, Cédric Van Styvendael, "il s'agit de se doter d'un lieu dédié aux circassiens pour pouvoir s'entrainer et répéter. Par exemple l'école de Ménival n'est pas dotée de bâtiment avec suffisamment de hauteur pour pouvoir prétendre à évoluer vers ce label".

La Cité internationale des arts du cirque a pour ambition de "développer l’inclusion sociale", "structurer la filière professionnelle des arts du cirque" ou encore de "prendre en compte l’impact environnemental et agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le champ des arts du cirque." Le projet se divisera en deux temps : une première étape pour les "besoins essentiels de l’équipement pour développer un socle d’activités cohérent" et permettre "un démarrage du fonctionnement de l’équipement et une montée en puissance progressive dans de bonnes conditions", et une deuxième phase qui "intégrera les besoins permettant à la structure de répondre à l’ambition d’un lieu-filière."

Source : Lyon Capitale