Les castors ont fait leur come-back sur les berges du Rhône !

Dan Pepper

Le castor est de retour en plein coeur de Lyon ! Il a été aperçu sur les berges du Rhône, au niveau de la Guillotière, en train de se remplir le ventre. On doit cette belle nouvelle à l'association "Des espèces parmi'Lyon" qui porte le projet de faire revivre la biodiversité en milieu urbain.

Gabiodiv’ est une initiative née du triste constat de la disparition des espèces et végétaux peuplant le Rhône et la Saône. Porté par l’association Des espèces parmi'Lyon et soutenu par la Métropole de Lyon, ce projet a commencé en décembre dernier en implantant des structures en acier au bord de l’eau. Ces dernières serviront d’habitat aux espèces telles que les grenouilles, les libellules, les papillons et même les castors… Une action visant à redonner vie aux cours d’eau lyonnais.

Presque 3 mois après le lancement du défi de faire renaître la biodiversité au cœur de la ville, les résultats sont là. Une petite famille de castor est venue grignoter les installations de Gabiodiv’ le long des berges du Rhône au niveau de la Guillotière, et ils sont à croquer !

La famille castor à la Guill'

Le castor, espèce emblématique du Rhône, continuait de traverser le fleuve mais ne semblait plus s’arrêter dans la partie urbanisée. Pour cause, 60% des berges sont bétonnées, les arbres et la végétation se font rares, et les castors peinent à y trouver de quoi se nourrir.

Grâce à l’installation des sauveurs de la biodiversité, le castor peut de nouveau s’alimenter en milieu urbain. Un moyen de renouer le lien entre le citadin et son environnement. Alors, ouvrez l’œil lors de vos balades au bord du Rhône !

via GIPHY

Fin des articles