Ce samedi 7 janvier, un groupe de chasseurs réunis sur la commune de Vaugneray, à 20 km de Lyon, a fait une découverte inattendue et rarissime : celle d’un majestueux lynx. Une première apparition depuis de très nombreuses années dans cette région. Pour en savoir un peu plus sur l’animal et tenter de l’identifier et suivre ses déplacements, des pièges photographies seront installés dans la zone et la région dans les prochains jours.
Sans doute une première depuis 1850
Cette présence de l’animal dans les monts du Lyonnais serait « la première depuis très longtemps, comme le confirme Didier Dailly, coordinateur technique de la Fédération départementale des chasseurs du Rhône dans des propos relatés par France 3. Il faut sûrement remonter à l'époque de la grande déforestation vers 1850 pour retrouver la trace d'un lynx ici. C'est très surprenant de voir un lynx à l'ouest de Lyon. À Vaugneray, il y a des collines avec un relief escarpé. C'est un animal qui se déplace en suivant les reliefs. Il a pu venir du Jura en passant par le Beaujolais ».
En novembre 2022, un lynx avait déjà été aperçu et filmé par un chasseur dans le Beaujolais. S’agit-il du même animal ou de l’un de ses congénères ? Impossible de le savoir pour l’heure. C’est pourquoi les équipes spécialisées vont tenter d’oeuvrer pour identifier l’individu et surtout vérifier s’il est enregistré dans le fichier de suivi national de l’espèce.