Le Razzle au coeur d’un énorme imbroglio avec la Mairie de Lyon !

undefined 1 février 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

Il nous faisait saliver depuis des mois, on l’attendait comme le renouveau de la vie nocturne lyonnaise… Bah finalement, il n’ouvrira pas. Le Razzle, un fameux club flottant historique, s’est vu refuser le droit d’ouvrir ses portes pour des raisons plus qu’obscures qui frôlent le scandale politique…


Son ouverture était attendue comme le Messie, elle n’aura finalement pas lieu. Dans un communiqué publié hier soir sur sa page Facebook, l’équipe du Razzle a annoncé que son bébé ne verrait pas le jour. Et pour la direction du projet, il n’y a qu’un seul responsable à cette fausse couche : Gérard Collomb.

« Pour quelles raisons ? Nous l’ignorons. Nous savons seulement qu’au terme de ce long parcours semé d’embûches et d’espoirs déçus, Monsieur le Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole Gérard Collomb, s’oppose au Razzle, pour des motivations qui nous échappent. Sans jamais nous laisser l’opportunité d’une rencontre. Pourtant nous sommes parvenus à convaincre plusieurs de ses proches collaborateurs. »

razzle-boat-party-lyon-mairie-scandale-affaire-péniche-culture-musique-soirée-nuit

Un imbroglio qui sent bon le conflit d’intérêt… Initialement construit en 1939 à Londres, ce bateau-phare devait être divisé en quatre espaces distincts : un restaurant by night, une terrasse pouvant accueillir 100 personnes, un night club pour 320 personne et une plage sur le quai à l’arrivée des beaux jours. Bref, un projet comme on n’en voit pas à Lyon et dans lequel on fondait d'immenses espoirs. On avait quand même prévu d'y organiser la soirée d'ouverture...

Ouverture initialement prévue le 19 janvier…

Pour réaliser ce petit bijou, l’équipe initiale avait réussi à débloquer 1,7 millions d’euros sans même avoir besoin de faire appel aux subventions… D’où l’incompréhension générale. Un désarroi partagé par le label Macadam Mambo, acteur majeur de la scène artistique lyonnaise, qui a décidé de lancer une pétition pour l’ouverture du Razzie et à l’encontre du sénateur-maire de Lyon.

razzle-boat-party-lyon-mairie-scandale-affaire-péniche-culture-musique-soirée-nuit

« Le bateau est prêt, il est actuellement à Marseille et il n’attend plus qu’une signature pour pouvoir venir ouvrir ses portes. Mais depuis le mois de janvier le maire actuel Gérard Collomb (…) s’y oppose pour d’obscurs motifs, notamment une offre de lieux culturels qui arrive à saturation, ce qui est tout à fait faux. »

Signée par plus de 5 400 personnes à l’heure où ces lignes sont pondues, la pétition entend bien contrecarrer les plans de la mairie. Au nom de la culture, au nom de la musique, au nom de Lyon : nous devons sauver le soldat Razzle !


REJOINS LE MOUVEMENT PAR ICI !