Bientôt un train supersonique reliant Lyon à Paris en moins de 25 minutes ?

undefined 24 novembre 2022 undefined 14h50

Antoine Lebrun

Vous avez forcément entendu parler du projet Hyperloop. Ce train supersonique imaginé et développé par Elon Musk, PDG de la société futuriste SpaceX, circulerait dans un tube sous basse pression capable de propulser des capsules la vitesse dingue de 1 200 kilomètres/heure.

train-futur-avenir-hyperloop-train-trajet-transport-voyage

Principalement développée aux Etats-Unis, l’idée folle pourrait devenir réalité dans les prochaines années…entre Lyon et Saint-Etienne ! On s’explique. En France, une filiale de la société canadienne TransPod, a décidé de prendre le problème au corps. Au printemps prochain, un centre d'essai devrait être installé à Droux (Haute-Vienne)  afin de tester un prototype et d'obtenir une certification européenne d'ici 2025. Parmi les axes envisagés par la société : Calgary-Edmonton au Canada, et en France Paris-Le Havre, Paris-Toulouse, Marseille-Aéroport et...Lyon-Saint-Etienne.

10 000 passagers par jour

Il y a quelques années, l’école des Mines s'était penchée sur le sujet avec un projet prévoyant de transporter 10.000 passagers par jour via un système de navettes en départ continu. Vous n’y croyez pas ? On va vous convaincre : Dubaï a déjà signé un accord avec Hyperloop pour étudier une liaison reliant Dubaï à Abu Dhabi en douze minutes, au lieu de deux heures en voiture.

D'après les estimations, les capsules reliant Lyon et Saint-Etienne pourraient circuler à une vitesse de 400 km/h, assurant ainsi un trajet de 8 minutes entre les deux villes. Le temps d'écouter 2 morceaux sur ton Walkman (oui, on est encore en 1995).