Le premier Mondial du saucisson aura lieu en 2018 en Rhône-Alpes

Et si la meilleure région du monde était la notre ? L’an prochain (la date reste encore à déterminer), l’Ardèche accueillera le tout premier Mondial du saucisson. Un évènement qu’on fera tout pour sponsoriser dignement !


En Auvergne Rhône-Alpes, le saucisson est une tradition ancestrale. Quoi de plus normal alors que de dédier une compétition mondiale à l’amour de la cochonnaille ? Konbini (via son site Club Sandwich) nous apprend que trois fanatiques, déjà à l’origine de l’académie ardéchoise des amateurs de saucisson, ont décidé d’aller encore plus loin en créant un Mondial du saucisson.

La part belle aux produits artisanaux

Objectif : élire LE meilleur saucisson du monde ! Si les informations manquent encore, on sait d’ores et déjà que le concours se déroulera en 2018 et en Ardèche. Pourquoi avoir décidé de dédier une journée internationale au sauciflard ? Parce qu’on trouve de moins en moins de très bons sauc’ à cause des productions industrielles de mauvaise qualité. L’idée est donc de promouvoir et récompenser le travail des artisans locaux.

Au programme du Mondial, trois catégories distinctes : traditionnel, pur porc et classique. Dégustés à l’aveugle, les meilleurs saucissons de chaque catégorie obtiendront une médaille Rabelais, inventeur du mot « saucisson ». On sait pas vous, mais ça nous donne comme une envie d’apéro-sauc’ tout ça…