Le premier Mondial du saucisson va débarquer près de Lyon

Et si la meilleure région du monde était la notre ? Les 9 et 10 juin prochains, l’Ardèche accueillera le tout premier Mondial du saucisson. Un évènement unique et addictif qui recherche actuellement son jury... Des intéressés ?


En Auvergne Rhône-Alpes, le saucisson est une tradition ancestrale. Quoi de plus normal alors que de dédier une compétition mondiale à l’amour de la cochonnaille ? Konbini (via son site Club Sandwich) nous apprend que trois fanatiques, déjà à l’origine de l’académie ardéchoise des amateurs de saucisson, ont décidé d’aller encore plus loin en créant un Mondial du saucisson.

La part belle aux produits artisanaux

Objectif : élire LE meilleur saucisson du monde ! Si les informations manquent encore, on sait d’ores et déjà que le concours se déroulera en les 9 et 10 juin 2018 à Vanosc en Ardèche. Pourquoi avoir décidé de dédier une journée internationale au sauciflard ? Parce qu’on trouve de moins en moins de très bons sauc’ à cause des productions industrielles de mauvaise qualité. L’idée est donc de promouvoir et récompenser le travail des artisans locaux.

Au programme du Mondial, trois catégories distinctes : traditionnel, pur porc et classique. Dégustés à l’aveugle, les plus de 80 saucissons du monde entier  obtiendront une médaille Rabelais, nom de l'inventeur du mot « saucisson ». On sait pas vous, mais ça nous donne comme une envie d’apéro-sauc’ tout ça…

Et la bonne nouvelle, c'est que le jury n'est pas complet. Le concours recherche encore des jurés pour départager les meilleurs saucissons selon des critères bien spéciaux. Pour poser ta candidature, c'est par ici