La Métropole de Lyon songe à réduire la lumière pour faire revenir les animaux

undefined 18 avril 2019 undefined 17h12

Antoine Lebrun

L’impact de la lumière sur la biodiversité et l’environnement est bien plus important qu’on ne le pense. Pour revoir la véritable couleur du ciel étoilé et faire revenir les nombreux animaux qui fuient la ville, la Métropole de Lyon s’interroge sur la mise en place d’une trame noire dans ses 59 communes.


L’urbanisation croissante des des dernières décennies a engendré un développement marqué de l'éclairage artificiel nocturne. Ces nombreux points d'éclairage (lampadaires, enseignes, phares de voitures…) entraînent un phénomène de pollution lumineuse dont l'impact sur la biodiversité est de plus en plus reconnu, notamment sur les déplacements de la faune pendant la nuit. À Lyon, de nombreuses espèces jadis présentes dans l’agglomération disparaissent peu à peu pour s’exiler vers des zones plus obscures. Des chauve-souris aux petits insectes en passant par les oiseaux, la liste des êtres impactés est interminable.

Pour lutter contre ce phénomène et réduire l’impact nocif sur la biodiversité et l’environnement, la Métropole de Lyon étudie la mise en place d’une trame noire sur le territoire des 59 communes qui la composent. L’idée : réduire l’intensité lumineuse de l’éclairage artificiel pour retrouver la couleur du ciel, épargner au maximum l’environnement et faire des économies d’énergies. Si l’initiative est louable, un épineux problème se pose : comment réduire la lumière sans altérer la sécurité des piétons ? C’est toute la complexité de la chose.

C'est pas demain la veille

Dans le cadre du futur règlement local de publicité métropolitain qui prévoit de « limiter les dispositifs publicitaires lumineux », la Métropole de Lyon songe à soumettre une proposition aux élus. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, seules les communes peuvent décider de l’exploitation de leur éclairage, la Métropole n’ayant qu’un rôle d’influence dans ce domaine. Pour mener à bien ce projet, l’idée serait donc de dessiner les contours d’une trame noire, ou un réseau écologique formé de réservoirs et de corridors propices à la biodiversité nocturne, dans les 59 communes de la métropole.

Cette trame noire pourrait, à terme, permettre aux Lyonnais de redécouvrir la vraie couleur du ciel mais aussi et surtout de respecter la reproduction des oiseaux et de faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, une trame noire existe déjà dans les cimetières de la ville, sur une zone équivalent à 42 hectares, qui reste donc dans le noir à la tombée de la nuit. Une chouette idée qui a permis au hibou petit duc de faire son retour au cimetière de la Guillotière, comme nous le rapporte Le Progrès