Voici les images de l'incroyable futur centre d’échanges de Perrache

undefined 1 mai 2023 undefined 07h35

Tifaine Pimentel

Alors, qu'est-ce qu'on peut attendre de ce projet fou ? Voici les 3 points forts de la future métamorphose de Perrache :

L'ouverture


© Apsys - Quartus

Tout d'abord, finis les escalators et la façade vitrée. L'objectif est (d'enfin) créer une arche pour relier la place Carnot à la gare SNCF ! Le lieu va devenir un endroit où l'on apprécie flâner, et honnêtement, on revenait de plutôt loin... Vous pourrez confortablement vous installer dans un espace de coworking pour travailler, vous régaler en toute décontraction dans un restaurant, et les commerces présents vous permettront de faire des petites emplettes, ou de gros plaisirs, c'est vous qui voyez ! 


L'éco-renovation


© Apsys - Quartus

L'échangeur ne sera pas démoli, mais plutôt éco-rénové, avec l'utilisation de matériaux locaux, biosourcés et issus du réemploi. Cette transformation permettra également d'accueillir des espaces dédiés à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'à la logistique urbaine.


Les jardins sur le toit


© Apsys - Quartus

L'une des particularités de cet échangeur est la présence de jardins sur le toit. Pourtant, ceux-ci étaient quasiment inconnus du public ! Dans le futur, ils seront totalement repensés pour devenir de véritables "terrasses jardins" (qu'on a hâte d'expérimenter...) Vous pourrez jouir d'une vue à 360° sur Lyon et ses alentours, le tout en dégustant un bon verre. Cerise sur le gâteau : un potager de 2 000 m² sera également installé !

"Ouvrons Perrache"

Le projet, ambitieux, ne sera finalisé qu'en 2028. Mais les premiers travaux commenceront dès 2024 ! Cette transformation s'inscrit dans le cadre du projet plus large d'"Ouvrons Perrache", dont le principal objectif est d'améliorer la liaison entre le nord et le sud de la Presqu'île en simplifiant l'accès aux trains et aux transportsLe premier grand accomplissement de ce projet urbain a été la création d'une nouvelle entrée sud de la gare, qui s'ouvre sur la place des Archives.


© Apsys - Quartus

Quant au passage souterrain reliant la place des Archives à la place Carnot (qui arborait le magnifique surnom de "Goldorak", dû à ses escalators), celui-ci a déjà été entièrement retapé pour devenir un espace réservé aux cyclistes et aux piétons. Ce qui n'a pas manqué d'en ravir quelques uns... L'ouverture du nouveau pôle d'échange viendra donc clôturer ce projet de nouveau visage de Perrache, en devenant un lieu de vie agréable qui relie le nord et le sud de la Presqu’île.

Source