Un hôpital de Lyon va proposer la thérapie assistée par animal à ses patients

© Shutterstock

On en est convaincu, un hôpital lyonnais veut en avoir le coeur net. L’hôpital Edouard-Herriot va lancer une étude scientifique afin de mesurer l’efficacité de la présence d’animaux sur le niveau d’anxiété des patients admis en réanimation. Une première !


Et si nos amis les bêtes étaient l’arme fatale pour combattre l’anxiété ? D’après la Dr Amélie Mazaud, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, entre 30 et 70% des patients souffrent de troubles anxieux après un passage par la salle de réanimation. Un constat qui a poussé l’hôpital lyonnais à se creuser les méninges pour y remédier. Un étude scientifique, intitulée projet Réanimal, va être menée pour analyser l’impact des chiens sur l’état psychologique des patients.

Une thérapie qui a du chien

Dans les faits : des chiens seront aux côtés des patients admis en réanimation pour les aider à surmonter ce moment qui peut souvent être très difficile à vivre. Sélectionnés sur la base du volontariat, les patients seront dont épaulés de toutous qu’ils auront tout le loisir de caresser durant des séances de jeu. Dans le même temps, un autre groupe témoin restera à l’écart des animaux afin de permettre au personnel hospitalier de mesurer la différence d’anxiété entre les deux groupes et donc l’impact positif de la présence des chiens.

Pour financer l’initiative, l’hôpital Edouard-Herriot a lancé un appel aux dons pour récolter les 23 000 € nécessaires et compléter les 15 000 € déjà versés par la Fondation des Hospices Civils. En cas de résultats positifs, la thérapie assistée par les animaux pourrait se démocratiser dans de très nombreux hôpitaux de France et du monde. Pour faire un don, c’est par ici !

via GIPHY

Fin des articles

Paramètres des cookies