Grève SNCF : 9 trains sur 10 supprimés à Lyon pour la Fête des Lumières

undefined 8 décembre 2022 undefined 08h09

Antoine Lebrun

Alors que les touristes s’apprêtent à affluer en masse dans les rues de Lyon pour la Fête des Lumières (on attend près de 2 millions de personnes), certains risquent de déchanter. La grève SNCF de ce jeudi 8 décembre s’avère quasi-totale avec 9 trains sur 10 supprimés dans le secteur de Lyon. Quand il s’agit de nuire à ses usagers, la SNCF a vraiment le sens du timing…

Une grève peut en cacher une autre

Dans le même temps, seulement un TER sur deux devrait circuler dans la région tandis que les lignes de TGV entre Paris et Lyon devraient elles aussi être très perturbées puisqu’on annonce une trentaine de trains supprimés sur la cinquantaine prévue. En cause, la grève SNCF poussée par différents syndicats de cheminots qui demandent une hausse de salaire au moins équivalente à l'inflation (+6,2%), la rétroactivité au 1er janvier 2022, 400 euros brut en plus par mois pour tous ou 13e mois en plus d'augmentations de salaire.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, une autre grève va paralyser la ville et ses environs : celle des agents de bords et de liaison du Rhônexpress qui souhaitent informer et avertir sur leurs conditions de travail avec un préavis de grève déposé du 8 au 11 décembre Les dates exactes de la Fête des Lumières. Sacrée coïncidence…

via GIPHY