Lyon : une fonctionnalité cachée de Google Maps permet de voyager dans le temps

Captures d'écran Google Maps

Une fonctionnalité méconnue de Google Maps permet de voir des images d’archives de certains lieux en quelques clics. Un bon moyen de contempler l’évolution d’un quartier ou d’un édifice lors des dernières années.

Voilà une petite surprise qui devrait ravir les amoureux de Lyon… On est tombé sur une fonctionnalité cachée de Google Maps qui permet de découvrir un même lieu à différentes années. Une simple manipulation permet d’accéder à des photos d’archives de Street View et ainsi offrir un (petit) voyage dans le temps pour comparer et voir l’évolution d’un édifice, d’une place ou d’une adresse au fil des années.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de suivre ces étapes : tapez "Lyon" (ou le nom d’une autre ville) dans la barre de recherches Google Maps. Saisissez ensuite Pegman, le petit bonhomme orange en bas à droite de l’écran pour le déplacer là où vous souhaitez aller. En mode Street View, vous verrez alors une petite horloge en haut à gauche de l’écran si l’adresse choisie dispose d’images d’archives. Une timeline avec plusieurs clichés différents prises à plusieurs années d’intervalles apparaît alors.

Un bon moyen de voir l’évolution d’un quartier ou d’un établissement emblématique en travaux. À Lyon, on peut par exemple voir l'évolution de certains spots bien connus comme la place des Jacobins où le changement est saisissant entre 2008 et 2020. Bon on vous l’accorde, on est loin du saut dans le temps vertigineux, mais on vous assure que certains lieux ont beaucoup changé en peu de temps. Saurez-vous les retrouver ?

Pour découvrir la fonctionnalité, c'est par ici !

Fin des articles