Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Un nouveau ticket pour Lyon
Le ticket de métro magnétique auquel on s’est habitués va disparaître d’ici la fin de cette année 2023. En remplacement ? Des tickets plus légers, cartonnés, et surtout sans contact. L’objectif réside dans le fait de n’acheter qu’un seul support rechargeable, à la manière d’un abonnement, au lieu de régulièrement jeter ses tickets à l’unité.
Également, les bandes des tickets magnétiques avaient tendance à se démagnétiser au contact des pièces ou des téléphones ! Un problème qui devrait donc ne plus se présenter. À part ça, comme l’explique Edwige Besse-Barci, la directrice du service équipement du Sytral Mobilité dans un article pour Lyon Capitale : « C’est juste le format de lecture qui sera différent, mais ça restera du titre unitaire rechargeable. »
Un système déjà connu des autres villes
Ce ticket existe déjà à Bordeaux, Lille, Rennes ou Toulouse. Ce billet rechargeable sera toutefois facturé en plus du voyage... À noter que même à Paris, les tickets de métro que l’on connaissait jusqu’à présent sont eux aussi en train de disparaître. On peut dire sans sourciller qu'une nouvelle ère est en marche ! Une nouveauté qui devrait aussi sonner le glas de la générosité lyonnaise, celle de laisser son ticket utilisé mais encore valable devant le portique d'entrée du métro pour permettre à un autre usager de l'utiliser.