Fête des lumières, Gilets Jaunes, marche pour le climat : Lyon s’apprête à vivre un samedi d’enfer

On a le rayonnement qu’on mérite. Ce week-end, Lyon s’apprête à accueillir le monde à l’occasion de la Fête des lumières. Mais en parallèle, la Capitale des Gaules va aussi devoir faire avec une manifestation des gilets jaunes et une marche pour le climat samedi… Il va y avoir du sport !


Fête des lumières

C’est un peu le week-end de tous les dangers pour Lyon. Sans vouloir paraître trop alarmistes, on vous énonce tout de même les faits. Ce week-end, on célèbre la célèbre et toujours plus populaire Fête des lumières. On parle quand même d’un évènement qui attire plus de 2 millions de visiteurs sur 4 jours… Et quand on a déjà vécu plusieurs éditions, on sait à quel point la ville est submergée par les vagues de curieux.


Manifestation des Gilets Jaunes

En marge de la Fête des lumières, les Gilets Jaunes, mécontents de la récente réponse apportée par le gouvernement, prévoient de manifester ce samedi encore. Malgré quelques casseurs, la manifestation du week-end dernier avait été plutôt bien gérée et n’avait pas entraîné plus de dégâts et de perturbations que ça. Mais cette fois, la ville sera blindée de touristes du monde entier et de Lyonnais venus admirer leur ville sous la lumière.


Marche pour le Climat

Comme si le tableau n’était pas suffisamment chargé, la troisième marche pour le climat est également organisée ce samedi. S’il a récemment été question d’annuler l’évènement (justement en raison de la grogne des Gilets Jaunes), la marche sera finalement maintenue mais adaptée. Au lieu de partir de la place des Terreaux à 10h30 (on imagine l’enfer…), celle-ci sera délocalisée sur la place Jean Macé. Rappelons que lors des deux précédentes éditions, la marche pour le climat avait rassemblé 15 000 personnes à Lyon.


Grève TCL

Lancés dans une grève depuis plusieurs semaines, les régulateurs du réseau TCL ne devrait pas affecter la Fête des Lumières. La société Keolis, qui exploite le réseau de transports lyonnais, a confirmé que le service normal serait maintenu sur toutes les lignes de métro en soirée. On a même appris hier soir la fin de ce mouvement social. Nous sommes sauvés !


Non, la Fête des lumières ne sera pas annulée

Depuis quelques jours, la rumeur enfle sur les réseaux sociaux : la Fête des lumières sera-t-elle annulée ? Pas de panique, les festivités auront bien lieu du 6 au 9 décembre et ne devraient pas être chamboulées si ce n’est pour quelques aménagements. On peut donc oublier le douloureux spectre de 2015 lorsque la fête avait été annulée en dernière minute à cause d’une menace terroriste bien trop présente.

Tout ça pour finalement vous poser LA question fatidique : malgré la Fête des lumières toussa toussa, combien de Lyonnais vont préférer mettre les voiles ce week-end ?