En réponse au tapage nocturne, la Presqu’île de Lyon accueille des caméras…qui ne fonctionnent pas la nuit

undefined 12 septembre 2019 undefined 16h22

Antoine Lebrun

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent… En Presqu’île, les nuits sont toujours aussi agitées, la faute à une incivilité chronique et surtout à un manque de sanctions. Pour endiguer le problème, des caméras de vidéosurveillance vont y être installées. Mais il y a un mais…


Depuis plusieurs mois, nous faisons écho aux plaintes des habitants de la Presqu’île qui se plaignent d’un tapage nocturne incessant sous leurs fenêtres. Entre concerts de klaxons, rodéos et musique à fond, les nuits dans le coeur de Lyon sont bien souvent écourtés par des comportements qui peinent encore à être sanctionnés. En réponse à ces plaintes, la mairie de Lyon a décidé d’agir : la vidéo verbalisation va être déployée dans la Presqu’île pendant un an. Seul petit pépin : elle ne fonctionnera pas la nuit…

D’ici quelques semaines, 8 rues et place de la Presqu’ile (rue de Brest, rue Paul Chenavard, rue Edouard Herriot, rue Gasparin, place des Jacobins, rue de la République, place des Terreaux et rue Emile Zola) devraient donc voir débarquer des caméras de vidéosurveillance. L’objectif : repérer les infractions liées au code de la route comme le stationnement gênant, non respect d'un aménagement cyclable par un véhicule, chevauchement d'un sas vélo, voiture garée sur le trottoir, en double file, circulant à contre-sens, sur les voies de bus... Des infractions punies par des contraventions de 4e classe, soit 135 euros d’amende.

Les prunes tomberont jusqu’à minuit

Mais le gros point noir de cette mesure (qui rend fous de rage les membres du collectif Presqu’île en colère), c’est l’amplitude horaire de ces caméras. Celles-ci fonctionneront de 6h à minuit du lundi au samedi et de 6h à 20h les dimanches et jours fériés. Les nuits en Presqu’île ne devraient donc pas s’apaiser pour autant… Et les réactions de riverains sont nombreuses sur Facebook : « C est super! Vivement 00h01 », « Les rodéos en journée n’existe quasiment pas. Par contre d’honnêtes résidents qui déchargent leurs courses et qui vont être encore plus efficacement verbalisés à 135€... ça ça marche ! », « Je ne sais pas s’il faut rire de la situation grotesque ou s’il faut en pleurer ».

La Presqu'île, une zone de non-droit nocturne ?