Emmanuel Macron sera en déplacement à Lyon ce lundi 8 mai

undefined 5 mai 2023 undefined 14h48

Antoine Lebrun

Après avoir commémoré la victoire du 8 mai 1945 à Paris, le président de la République a choisi de se rendre au Mémorial de la prison de Montluc à Lyon. Un choix hautement symbolique pour rappeler les souffrances endurées par les résistants, les intellectuels et les victimes innocentes du nazisme. Le déplacement du président Macron en terre lyonnaise débutera par un dépôt de gerbe suivi de la Marseillaise et du Chant des partisans interprété par le Chœur de l'armée française. Il saluera ensuite les porte-drapeaux, les rescapés et les élus présents.

La visite se poursuivra avec la présentation de l'espace consacré aux enfants d'Izieu par des jeunes ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah du lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval. Un moment émouvant qui permettra de se souvenir de ces enfants juifs raflés et déportés par la Gestapo en 1944. Enfin, Emmanuel Macron visitera les cellules des résistants Marc Bloch et Jean Moulin, dont on commémore le 80e anniversaire de la disparition. Une occasion de se plonger dans l'histoire de la Résistance et de rendre hommage à ces héros qui ont donné leur vie pour la liberté de leur pays.

Plusieurs membres du gouvernement seront présents aux côtés du Président comme le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, et la Secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles.