Des parkings surveillés réservés aux vélos vont être testés à Lyon

undefined 6 août 2018 undefined 14h25

Antoine Lebrun

On ne sait pas vous, mais on s’est déjà fait dérober 3 vélos juste en bas de chez nous et ce malgré un cadenas carabiné. Pour empêcher les vols, une start-up lyonnaise prévoit d’installer des parkings surveillés entièrement dédiés aux vélos et trottinettes en ville.


Un vélo, c’est ultra-simple à garer en ville. Sauf qu’à moins de le monter chez soi ou de le dissimuler dans la cage d’escaliers (et encore), on a de grandes chances de se le faire voler. Pour lutter contre le fléau du vol, un Lyonnais a décidé de lancer la start-up Wheelskeep (“garde roues” en anglais) en l’été dernier. Et un an après son lancement, la jeune société va tester un parking réservé aux cyclistes sur le quai Claude Bernard près de la Piscine du Rhône.

Du 15 août au 9 septembre, ce parking accueillera vélos et trottinettes qui seront surveillés par un keeper tout au long de la journée et de la nuit. Pour payer sa place ou la réserver à l’avance, rien de plus simple : une application smartphone dédiée existe et il est même possible de le faire en envoyant un simple SMS.

Wheelskeep n’en est pas à son coup d’essai puisque la société avait déjà surveillé, avec succès, les vélos des supporters du Lou Rugby lors des deux derniers matches de la saison au Matmut Stadium. Cerise sur la selle : il sera également possible de faire réparer son vélo sur place. Le paradis des cyclistes !