Covid-19 : annulé à Paris, le port du masque reste obligatoire à Lyon !

undefined 17 janvier 2022 undefined 16h49

Antoine Lebrun

Les Lyonnais ne dévoileront pas leurs jolis minois de sitôt… Quelques jours après la suspension de l’obligation du port du masque en extérieur à Paris, une requête a été déposée devant le juge des référés afin de demander le même sort à Lyon et Villeurbanne. Sauf que cette fois, celle-ci a été rejetée par le tribunal administratif « au motif que la densité de population sur les deux communes (…) était trop importante pour permettre d’ôter le masque et de par la nécessité d’une cohérence d’ensemble sur le territoire, qui ne permettait pas de définir des zones plus restreintes ».

Face à ce rejet, les deux auteurs de la requête, Tom Mansot et Hamza Tinesti, président et vice-président de l’Onice (Organe National Indépendant de Contrôle de l’Exécutif, basé sur la Métropole de Lyon), ont fait appel devant le Conseil d’État ce lundi 17 janvier vers 10h. S’ils ne contestent pas le port du masque en extérieur, les requérants aurait souhaité que le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, ne l’oblige que dans les lieux de forte circulation ou concentration de population, où « les mesures barrières ou la distanciation physique ne peuvent pas pas être appliquées ».

Le Conseil d’État devrait donner une réponse définitive sous 48 heures. « J’espère que ça pourrait harmoniser les situations entre Paris et Lyon, qui ont donc deux jurisprudences différentes », a réagi l’un des deux requérants M. Mansot dans des propos relayés par Lyon Capitale. D’ici là, il faut encore et toujours sortir couvert…

via GIPHY