ALERTE : une jeune Chinoise présentant les symptômes du coronavirus serait à Lyon

undefined 23 janvier 2020 undefined 14h52

Antoine Lebrun

Alors que le coronavirus (ou 2019-nCov) ravage la Chine, une jeune chinoise provenant de Wuhan, ville placée à l’isolement, se serait vantée d’avoir passé la frontière française tout en présentant des symptômes du virus.

Tout marche bien, cette fois-ci, pas de problème. J’avais une fièvre légère avec une petite toux et ça m’a vraiment fait peur. J’ai tout de suite pris des médicaments et ai pris ma température plusieurs fois. Heureusement ma fièvre a baissé, et le passage à la douane a été facile.” “Bonjour Paris. En tant que citoyenne de Wuhan, j’ai pas reçu de traitements particuliers et personne a pris ma température, haha.”

HAHA. Pas de panique (facile à dire, on sait), mais il semblerait qu’une jeune chinoise présentant des symptômes du coronavirus soit à Lyon en ce moment-même. Irresponsable face à la potentielle gravité de la situation, la personne a été signalée aux autorités par un ex-étudiant chinois qui a résidé 8 ans Lyon.

L'Ambassade de Chine en France prend la rumeur très au sérieux

Sans plus attendre, l’Ambassade de Chine a immédiatement réagi à cette alerte : “Récemment, l’Ambassade de Chine a reçu des appels et mails de plusieurs citoyens chinois, signalant qu’une femme d’origine de la ville de Wuhan a posté, dans l’espace Moments de son compte Wechat, des informations prétendant qu’elle avait des symptômes de fièvre et de toux, avait pris des antipyrétiques et réussi à passer le contrôle à l’aéroport et à entrer dans le territoire français. [...] Au soir du 22 janvier, l’Ambassade a pris contact avec la personne concernée, Madame Yan, et lui a demandé d’appeler rapidement le 15, pour qu’elle soit prise en charge par les urgences.

Pour l'heure, les Hospices Civils de Lyon ont affirmé au Progrès qu'il n'y avait eu aucun appel à ce sujet au centre 15 du Rhône. Personne n'a jusqu'alors été hospitalisé pour un cas, avéré ou suspect, de coronavirus. Mais les équipes restent en alerte.

Pour rappel, le coronavirus a déjà infecté 571 personnes, en a tué 17, et a placé 3 villes chinoises en semi-quarantaine. La maladie se manifesterait principalement par de la fièvre et une toux persistante.