L’historique Café Bellecour va être repris par un ancien footballeur

undefined 5 janvier 2023 undefined 09h56

Antoine Lebrun

Institution parmi les institutions, le mythique Café Bellecour a traversé les époques sans jamais perdre son authenticité et son caractère. Entièrement restaurée à l’identique en 2000, l’ancienne cantine du célèbre peintre Jacques Truphémus (qui y déjeunait chaque jour pendant plus de 50 ans) change aujourd’hui de mains pour aller dans les gants de l’ancien gardien de but Dominique Casagrande (passé par Séville, Paris et Saint-Étienne entre les années 90 et 2000). Associé à Nicolas Gagneux, PDG de 6e Sens Immobilier, le sportif retraité aura la lourde tâche de faire perdurer ce pan de l’histoire lyonnaise sans toucher à sa décoration.

« Préserver cette institution lyonnaise »

Une décoration typique et authentique qui fait la notoriété du Café Bellecour depuis des décennies et que le duo de repreneurs s’interdit de dénaturer. « On garde l’équipe, le chef, la déco, les tableaux et les œufs mimosas », insiste Nicolas Gagneux auprès de nos confrères de Lyon People. Et ce malgré le fait que Dominique Casagrande soit marié à l’ancienne miss météo de Canal +, Cécile Simeone, aujourd’hui reconvertie dans la décoration d’intérieur (notamment avec sa boutique Simone Sisters et ses apparitions régulières dans l’émission « La Maison France 5 »).

Au Café Bellecour, si l’atmosphère semble nous plonger dans un traditionnel bouchon lyonnais, la carte nous dirige plus vers un bistrot français. Au menu : oeufs mimosas donc, mais aussi bavette à l’échalote, épaule d’agneau, rôti et tartare de boeuf, dos de cabillaud, foie de veau, cuisse de pintade rôti ou encore magret de canard. Une cuisine franchouillarde de bons vivants qui a toujours ravi les habitués tout en décevant parfois certains curieux. Et c’est justement ce qui fait toute la force de ce lieu unique et historique à l’identité propre.