Bientôt une piste cyclable pour relier Lyon à Saint-Etienne ?

Puisque la route reliant Lyon à Saint-Etienne est souvent blindée de véhicules tous plus polluants les uns que les autres, un collectif d’associations locales souhaite promouvoir la réalisation d’un tracé aménagé entre le Rhône et la Loire.


Après un premier rassemblement efficace en mai 2017, la vélorution se poursuit. Alors que les collectivités se sont engagées à achever la réalisation de la ViaRhôna, une voie cyclable reliant le sud de Lyon à Saint-Etienne, de nombreuses associations ont décidé de remettre le couvert. Le dimanche 27 mai dernier, ces dernières se sont réunies pour effectuer le trajet entre les deux villes au départ de Grigny.

817 km de voies cyclables du Lac Léman à la Méditerranée

Si cet itinéraire est aujourd’hui à l’étude, c’est avant tout pour désengorger une zone souvent prise d’assaut par les véhicules polluants. Mais le tracé cyclable pourrait aussi proposer un parcours touristique unique permettant de découvrir la vallée du Gier, encore méconnue du grand public.

D’après les estimations de la région et de la Compagnie Nationale du Rhône, la ViaRhôna devrait être achevée d’ici fin 2020 et permettre de relier le Lac Léman…à la Méditerranée pour 817 km de pistes essentiellement au bord du Rhône. Tous les feux semblent donc être au vert…