Bientôt un péage urbain à 5 euros pour conduire à Lyon ?

© ontherhone

C’est la grosse blague du jour (enfin on aimerait bien que ça en soit une…). Un avant-projet de loi propose l’installation de péages urbains dans les villes de plus de 100 000 habitants. A Lyon, le tarif d’entrer pourrait être de 5 euros. Avec conso gratuite et le vestiaire offert ?


On est tous d’accord : le trafic routier à Lyon, c’est l’enfer. Aux entrées et sorties de la villes, les bouchons s’accumulent et rendent presque insupportable le fait de devoir conduire en ville. Et pour lutter contre ces files sans fin, un avant-projet de loi propose de mettre en place des péages urbains dans les villes de plus de 100 000 habitants. Euuuuh, vous n’avez pas autre chose, non ?

Ce projet préconise notamment un seuil maximum de 2,50€ pour les communes de moins de 500 000 habitants (Clermont-Ferrand, Saint-Etienne,…) et jusqu’à 5 euros pour des Lyon, Paris et Marseille. Un tarif qui pourrait grimper jusqu’à 20€ pour les camions et autres véhicules imposants. Pour faciliter le paiement, l’avant-projet de loi propose un dispositif de « téléservice" qui permettrait d’enregistrer les passages et de payer à l’avance, un peu comme le télépéage.

Si cet avant-projet venait à se transformer en vrai projet, l’idée serait souffler aux maires des communes qui seraient libres d’installer ou non cette mesure. On n’en est pas encore là mais on compte bien faire pression sur le futur maire de Lyon (Gérard ?)…

via GIPHY