La Biennale de la danse de Lyon dévoile une programmation généreuse et ouverte

undefined 30 avril 2021 undefined 11h54

Cindy V

Le monde du spectacle vivant revient de sa léthargie et en force. La 19e édition de la Biennale de la danse de Lyon célèbre cette année la créativité africaine et la jeune scène artistique. Du 1er au 16 juin, découvrez des spectacles vivants, concerts, performances, installations vidéo et de nouveaux formats plus inclusifs et ouverts.

 
Une édition au cœur de la scène africaine contemporaine

La Biennale s’inscrit dans la saison Africa2020 de l'Institut Français et propose conjointement de nouveaux regards sur le 21e siècle. Venus de 21 pays d’Europe et d’Afrique, de grands maîtres de la scène contemporaine internationale et de jeunes artistes vont partager leur univers au public lyonnais. Le fameux Défilé aux couleurs de l’Afrique prendra les devants de la scène du grand théâtre de Fourvière avec une forme inédite de spectacle, devant un public assis composé exclusivement des participants et de leurs familles. C'est la chanteuse malienne Fatoumata Diawara qui clôturera ce spectacle, placé sous le signe de la résilience.

Robyn Orlin, Camille © La Bâtie-Festival de Genève - Mehdi Benkler

 
L’Expérience Fagor, gratuite et ouverte à tous

La Biennale offre une nouvelle expérience gratuite et ouverte à tous : l’Expérience Fagor. Dans le site des Usines Fagor (Lyon 7e), onze artistes contemporains sont allés à la rencontre de la jeunesse lyonnaise et métropolitaine pour explorer ensemble de nouveaux imaginaires. Le résultat est un concentré d’œuvres chorégraphiques aux formats inhabituels (gigantesques, interactives, quelquefois interprétées par une quarantaine de personnes...), dans un esprit de fête, de surprise et d’ouverture.

Au total, ce sont 43 compagnies à découvrir sur les scènes de la métropole de Lyon et en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Après plus d’un an d’arrêt, les corps se défoulent ouvertement et font passer des messages qui nous manquaient ; partage, inclusion et résilience sont les mots d'ordre de cette édition. C’est une performance au cœur du monde d’après, et c’est tout de suite !

Rone & (LA)HORDE © Aude Arago, Cyril Moreau


Biennale de la danse de Lyon
Du 1er au 16 juin 2021
Plus d'infos