Ouvert depuis 1899, ce célèbre magasin de déco ferme ses portes au coeur de Lyon

undefined 5 février 2024 undefined 07h25

Antoine Lebrun

De notre avis, c'est l'une des meilleures boutiques de décoration de Lyon. Mais le 15 juin 2024, la célèbre enseigne d'ameublement Benoït-Guyot de la rue Émile Zola fermera définitivement malgré le succès et une clientèle des plus fidèles. C'est dans un mail que les propriétaire des lieux, Bertrand et Fabienne Guyot, ont annoncé la fermeture imminente de cette enseigne familiale qui a su, pendant plus d'un siècle, charmer les Lyonnais en quête de mobilier élégant et d'objets de décoration uniques.

"Si cette annonce vous surprend, et probablement vous attriste, elle est à la fois réfléchie et dans l’ordre des choses", a partagé Bertrand Guyot. La décision de fermer les portes de Benoît-Guyot découle d'un avis de congé sans offre de renouvellement émanant du propriétaire des locaux. Face à cette situation, Bertrand Guyot a évoqué les défis auxquels l'entreprise familiale a dû faire face, notamment les transformations de la consommation, les changements urbanistiques avec les piétonisations et les zones à trafic limité.

Le cœur du problème réside dans le difficile exercice du déménagement. "Quelles possibilités de déménagement avons-nous en Presqu’île ? La réponse est : aucune. Il n’y a pas de locaux équivalents où nous pourrions être aussi attractifs", a déploré le propriétaire. Malgré la fin d'une époque, Bertrand Guyot reste optimiste quant à l'avenir de la rue Émile Zola, soulignant que la rue est sur le point d’être embellie et réaménagée au profit des piétons. Une nouvelle page se tourne, mais dans ce changement, une certitude demeure : de nouvelles histoires continueront à s'écrire dans cette belle artère commerçante.