L'Auvergne-Rhône-Alpes a été la région la plus froide de France en 2023

undefined 4 avril 2024 undefined 11h45

Antoine Lebrun

On se caille un peu les miches par chez nous... Une récente étude réalisée par Casinos En Ligne a exploré des facteurs clés, tels que l'ensoleillement annuel, la vitesse du vent, les précipitations quotidiennes et la température quotidienne de l'air, pour révéler les régions les plus privilégiées de France en terme de climat. Et à ce petit jeu là, la région Auvergne-Rhône-Alpes figure en toute fin de classement, juste devant trois régions du nord : la Bretagne, les Hauts-de-France et la Normandie. 

En 9e position ex-aequo avec le Grand-Est, la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche une moyenne générale de 4,11/10 au classement des régions de France avec le climat le plus privilégiés. Au rayon des bonnes nouvelles, notre région fait partie des plus ensoleillées de France avec 3,62 kWh/m2 d'ensoleillement direct moyen par an, juste devancée par l'Occitanie, la PACA et la Corse. Mais pour le reste, c'est pas la folie. 

Parmi les données du classement, on note que le vent a soufflé à une vitesse moyenne de 3,48 m/s chez nous en 2023, qu'il est tombé 3,15 mm de pluie par jour (3e plus haut total de France) mais surtout que la température moyenne de l'air était de seulement 8,72°C, soit 1°C de moins que la région la plus proche, le Grand-Est et ses 9,67°C.

Au sommet du classement, on retrouve un trio composé de la PACA, les Pays de la Loire (surprise!) et l'intouchable Corse qui survole les débats avec un indice de chance de 7,68/10. Ça nous donnerait presque des envies d'ailleurs... On a dit presque !