Le saviez-vous : il existe une autre ville nommée Lyon aux États-Unis

undefined 17 janvier 2024 undefined 14h45

Antoine Lebrun

Lyon est absolument partout...même aux États-Unis ! Au coeur de l'état du Mississippi, il est une petite bourgade dont le nom nous semble étrangement familier : Lyon. Parfaite homonyme de notre capitale des Gaules adorée, cette ville américaine offre néanmoins des panoramas radicalement différents. Les collines verdoyantes des Monts-d'Or laissent place à des horizons désertiques baignés par le soleil du sud américain. Mais Lyon, Mississippi, a une histoire qui lui est propre.

Fondée en 1897, cette petite communauté d'à peine 288 habitants a vu ses jours de gloire avec une population culminant à 446 âmes en 1990. Bien qu'elle soit entourée de mystère, une chose est sûre : Lyon, Mississippi, partage plus qu'un nom avec notre cité française bien-aimée. Selon une information non confirmée mais persistante, cette ville américaine aurait été baptisée en hommage à la Lyon que nous connaissons.

Une ville citée par l'un des plus grands écrivains américains

Perdue dans les étendues champêtres, à environ 1h30 en voiture de la vibrante Memphis, Lyon, Mississippi, dévoile son charme en toute modestie. Malgré son statut de petit village, elle a vu défiler des personnalités marquantes, contribuant à tisser la trame de son histoire. Parmi elles, le poète et vétéran de guerre Lamar Fontaine, le légendaire chanteur de blues Son House, le footballeur professionnel Charles Mitchell ou encore l'écrivain Lacy Banks ont laissé leur empreinte dans ce coin reculé du Mississippi.

Mais c'est sans doute l'immense Tennessee Williams, l'un des dramaturges les plus influents du XXe siècle à qui l'on doit Un tramway nommé Désir (1947), La Chatte sur un toit brûlant (1955) et Doux oiseau de jeunesse (1959), qui a conféré à Lyon, Mississippi, une notoriété particulière. Dans son poème "The Couple", il évoque un mystérieux duo errant à Lyon, un couple fantomatique perché sur un échafaudage de bois. On serait presque jaloux... Mais voilà au moins une très bonne raison d'aller faire un tour dans le Mississippi !


Source : Lyon Secret