6yn01mbe9f

Après Lime, de nouvelles trottinettes en libre-service envahissent Lyon

undefined undefined 29 janvier 2019 undefined 09h04

undefined undefined 29 janvier 2019 undefined 10h39

Antoine Lebrun

Si elles ne font pas l’unanimité, les trottinettes électriques en libre-service se popularisent à tous les coins de rue. Après Lime, c’est au tour du suédois VOI de venir s’implanter à Lyon…


Une trottinette éclectique peut en cacher une autre. Alors que Lime s’est installée à Lyon depuis fin septembre, voilà qu’un concurrent s’apprête à débarquer en ville. La firme suédoise VOI devrait très prochainement répandre une flotte de trottinettes électriques aux quatre coins de la ville. Et le principe reste le même : des bolides à louer via une application smartphone pour 1€ le déverrouillage et 15 centimes la minute.

Pour réapprovisionner les machines en énergie, des auto-entrepreneurs (appelés les « hunters ») s’occuperont de récupérer les trottinettes chaque soir en van, 4x4 ou vélo-cargo. Problème : en réalité, il s’agit surtout de camionnettes au bilan carbone très loin d’être irréprochable…et ça, ça fait vraiment tâche quand on propose un service de transport électrique.

C’est précisément à ce niveau que le serpent se mord la queue : les hunters étant auto-entrepreneurs, personne ne peut les contraindre à utiliser un véhicule propre pour rapatrier les trottinettes et les ré-approvisionner en énergie. De quoi donner un peu plus de grain à moudre aux nombreux détracteurs du service. Mais qu’ils se rassurent sur un point : la ville de Lyon planche actuellement sur une charte de bonne conduite destinée aux entreprises de location de trottinettes électriques.

Parce que franchement, ça commence à devenir le Far West en ville…

via GIPHY