ALLÉLUIA : des bus TCL vers l’aéroport Lyon Saint-Exupéry débarquent

undefined 19 juin 2019 undefined 14h21

Antoine Lebrun

Après des années de lutte acharnée et d’indignation totale, le monopole incompréhensible du Rhônexpress est en passe d’être levé. À partir du 2 septembre, deux lignes de bus TCL assureront la navette entre la ville et l’aéroport de Lyon. Et ce pour le prix d'un ticket soit 1,90€. ENFIN !


On a du mal à cacher notre joie…! Le tribunal administratif de Lyon a récemment annoncé qu’il retoquait le recours sur la concurrence de Rhônexpress, estimant qu’un service de bus (jugé beaucoup plus lent) ne pouvait faire concurrence au service en place. Une petite bombe qui va permettre de mettre en place une desserte plus importante vers l’aéroport Saint-Exupéry et surtout de proposer une offre de transport à un prix convenable et concevable. La présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, a annoncé que des bus TCL reprendraient du service à la rentrée pour rallier l’aéroport et sa gare SNCF.

« Une bonne nouvelle, car elle redonne du choix et permet ainsi d'améliorer sensiblement la desserte de l'aéroport, par un mode de transport alternatif à la voiture. Cela ne fait que confirmer ma volonté de renégocier en profondeur le contrat du Rhônexpress. Nous avons commencé, et nous allons continuer. »

Pour l’heure, l’unique moyen (outre via Blablacar ou sa propre voiture personnelle) de rejoindre l’aéroport Lyon Saint-Exupéry depuis le centre-ville est la navette Rhônexpress, qui propose l’aller-retour au prix fou de 28,30 €, l’un des plus élevés d’Europe. Alors oui, il faudra compter environ 1h contre 35 minutes avec le tramway mais on le jeu en vaut clairement la chandelle. Dans les faits, deux lignes de bus seront alloués au trajet : la ligne 47 qui partira du terminus du tramway T3, à Meyzieu, vers Saint-Laurent-de-Mure et passera par l’aéroport Lyon Saint-Exupéry ; et la ligne 48 qui circulera entre Genas Bornicat et l’aéroport (avec une correspondance avec la ligne 29). Des bus qui effectueront des trajets quotidiens de 6h25 à 23h55.