C'est quoi (encore) cette sombre histoire de Pablo Escobar de Lyon ?

undefined 30 janvier 2023 undefined 17h41

Tifaine Pimentel

Une traque de longue haleine

Cela faisait des mois que son nom était sur toutes les lèvres des policiers de la Direction Zonale de la Police Judiciaire à Lyon. En effet, après de longues recherches, un des présumés commanditaires dans une histoire de trafic de drogue du côté du 9è arrondissement (dans la cité de la Duchère) a été retrouvé à Cali fin d’année 2022, en Colombie. L’homme de 34 ans surnommé "Fiston" s’est fait arrêter puis transféré dans une prison à Bogota. Il devrait ensuite se faire extrader en France, afin de se faire interroger à propos de plusieurs affaires en cours.


Image d'illustration Shutterstock

Bien connu du quartier

LyonMag avait relayé l’information selon laquelle « le trafic de drogue du quartier de la Duchère à Lyon était en grande partie piloté par un individu réfugié à l’étranger.» Effectivement, Karim B.-A (ou Fiston) a été interpellé en octobre à Cali, en Colombie. Mais en 2017 déjà, il avait écopé de 4 ans de prison pour trafic de drogue à Lyon. Il serait également à l’origine des fusillades mortelles qui avaient eu lieu dans le 9e arrondissement de la capitale des Gaules. Des jeunes y auraient perdu la vie car ils « empiétaient sur son territoire ». Enfin, il avait un mandat d’arrêt international pour "homicides volontaires en bande organisée" car il aurait commandé un double meurtre en juin 2022 depuis l’Espagne.

Source

Entre le Jeff Dahmer de Lyon et le Pablo Escobar de Lyon, on espère voir des sujets un peu plus légers affluer par la suite. Genre la "Emily in Paris" de Lyon. Cucul certes, mais inoffensif. (Normalement)


Emily in Paris - Netflix