Le maire du 2e veut interdire le stationnement sur la Prèsqu'île

undefined 31 juillet 2019 undefined 10h44

Antoine Lebrun

Le maire du 2e arrondissement de Lyon, Denis Broliquier, souhaite interdire le stationnement de surface dans plusieurs quartiers de la Presqu’île. Pour compenser, ce dernier propose de créer des parkings souterrains ou en élévation.


Quoi ? Mais il est tombé sur la tête le maire du 2e ?! Pas tant que ça finalement… Dans une interview accorde au magazine Nouveau Lyon, Denis Broliquier a évoqué l’idée d’interdire purement et simplement le stationnement de surface en Presqu’île. Une interdiction qui serait compensée par la création de parkings souterrains et en élévation. « Avec de nouveaux parkings pour résidents, on pourrait supprimer des places en surface en conservant seulement des zones pour décharger ou livrer un magasin », explique-t-il.

Une proposition loin d’être inédite puisqu’elle figurait déjà dans son programme de 2014. Un projet de parking souterrain sous l’axe nord/sud entre le Sofitel et le lycée Récamier est actuellement à l’étude. Un changement qui permettrait de couvrir les trois quarts des besoins des résidents selon l’élu centriste. En plus de son arrondissement, ce dernier souhaiterait également étendre cette mesure à d’autres quartiers tels que les secteurs Guillotière Jean Macé et les environs du 3e.

L’idée : créer 60 (un chiffre donnant en guise d’exemple) places de parking résident de proximité pour 60 places supprimées sur la chaussée afin de désengorger les voies de circulation. Une déclaration qui fait suite au projet de piétonnisation de la Presqu’île qui sera testé un jour par mois à partir de la rentrée prochaine. En revanche, la facture promet d'être salée et c'est pas comme si la Presqu'île était déjà saturée de travaux...