WorldSkills : Lyon va accueillir la finale du championnat de France des métiers en janvier

WorldSkills France

Du 13 au 15 janvier, le centre d’expositions Eurexpo accueille les WorldSkills France, l’équivalent du championnat de France des métiers. Pendant trois jours, près de 600 jeunes professionnels seront réunis pour faire découvrir et transmettre leur savoir mais aussi tenter de décrocher leur place pour la grande finale mondiale à Shanghai.

Le sport a ses Jeux Olympiques, les métiers ont leur WorldSkills ! Un rendez-vous international opposant les jeunes professionnels les plus experts et aguerris qui aura lieu à Lyon en 2024. Et pour se préparer à recevoir le gratin mondial des métiers dans 2 ans, la Métropole de Lyon accueille cette année la finale nationale des WorldSkills France. Du 13 au 15 janvier 2022, 600 championnes et champions s’affronteront à Eurexpo avec un seul objectif en tête : décrocher leur place pour porter les couleurs de l’équipe de France lors de la finale mondiale qui aura lieu à Shanghai en octobre 2022.

Bâtiment, industrie, numérique, gastronomie, services à la personne… Au total, une soixantaine de métiers des filières professionnelles seront représentés par des experts répondant aux critères de la compétition : avoir moins de 23 ans et avoir réussi les sélections régionales au terme d’un processus long de deux ans pendant lesquels ils sont accompagnés par un expert métier qui les coache mais aussi via des stages de préparation technique, physique et mentale.

Découvrir les métiers des filières techniques et professionnelles

Les Worldskills sont aussi l’occasion pour les jeunes métropolitains de découvrir de façon concrète les métiers de l’apprentissage qui seront peut-être les leurs dans un futur proche. Pour inciter leur venue, la Métropole de Lyon facilite les visites des collégiens pendant que l’association WorldSkills France propose des kits d’animations pédagogiques et des parcours de visite sur place, axés sur la découverte des métiers en situation réelle.


© LaurentBagnis - BAGNIS.PICS

Cerise sur la gâteau : l’inscription est totalement gratuite et ouverte à tous pour participer à une ou plusieurs journées. Les visiteurs pourront ainsi assister à des épreuves et des temps forts, découvrir découvrir plus de 60 métiers d’horizons différents ou encore rencontrer d’autres passionnés par la transmission des compétences et la jeunesse. Autrement dit, il s’agit d’un évènement fédérateur pour en savoir plus sur les professions qui vous attirent, celles que vous connaissez pas et celles qui sommeillent au fond de vous sans que vous ne vous en soyez rendus compte…

© LaurentBagnis - BAGNIS.PICS

En savoir plus


WorldSkills France 2022 @ Eurexpo
Boulevard de l'Europe - Chassieu
13 Janvier de 9h à 17h - 14 Janvier de 9h à 17h - 15 Janvier de 9h à 15h

Fin des articles