Week-end évasion : on a testé le séjour parfait près d'une cité médiévale à 45 minutes de Lyon !

undefined 16 avril 2022 undefined 07h45

Antoine Lebrun


Samedi, 13h : Place aux sensations !


© Espace Eau Vive

Bien arrivés dans le Bugey, nous voilà prêts pour l’aventure : direction l'Espace Eau Vive, à Porcieu, pour une descente en rafting ! Raft-quoi ? Le raft, gros bateau gonflable, permet de descendre des cours d’eau vive pour faire le plein de sensations fortes ! Quelques potes, une pagaie chacun et nous sommes prêts à affronter les rapides. Ces courants plus tumultueux offrent un véritable cocktail d’adrénaline et d’amusement. L’esprit d’équipe y est valorisé et les émotions fortes sont un sacré remède anti-stress, c’est l’éclate au grand air !

Réservation et contact sur le site de l'Espace Eau Vive


Samedi, 18h : L'heure est à la détente


©
 Les Triplettes Social Club

Si tout s’est bien déroulé, on est lessivés : la force de l’eau ne se laisse pas si facilement dompter... Il est donc temps de se détendre et de profiter des joyeux effets de la sérotonine. Comme on n’est pas du genre couche-tôt, on enchaîne vers Les Triplettes Social Club d'Ambérieu-en-Bugey. Lieu festif et culturel, espace hybride à l'ambiance rétro-branchée, ce bar musical est une petite niche d’exception. Boire une bière ou un bon cocktail sur fond de concert ou de cabaret burlesque, déguster un burger maison en rooftop, s'éclater sur un flipper ou chiller en terrasse : tout est réuni pour une belle soirée de flâne printanière.

Programmation disponible sur la page Facebook des Triplettes Social Club


Samedi soir : Nuit paisible hors du temps

Après cette journée bien remplie, le repos est de mise. Pour la nuit, nous avons sélectionné un gîte d’exception à quelques minutes de là : Le Grangeon 01.


© Franck Renaud

Dans le centre-ville historique d’Ambérieu, ce magnifique grangeon du 18e siècle nous embarque pour une nuit hors du temps. Entièrement rénové dans le respect de son esthétique d’antan, ce gîte 4 étoiles apporte tout le confort nécessaire au repos. Sur deux étages, on découvre son impressionnant mobilier, alternant entre modernité et ancien, élaboré avec soin par des artisans de la région. Coup de cœur pour la cuisine au charme unique, la salle de billard et la salle de bain à l’italienne, le tout entre bois et pierre. Il y a également possibilité de réserver le sauna et rien que pour ça, on y va !

Pour réserver, direction le site du Grangeon 01


Dimanche : Le voyage dans le temps continue


Hostellerie de Pérouges dans la cité médiévale

11h30 : Rien de mieux pour poursuivre le week-end qu’un voyage dans le temps dans la magnifique cité médiévale de Pérouges. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce village, l’un des Plus Beaux de France, et il y a de quoi… La cité est un véritable sanctuaire où le temps semble s’être arrêté. L’office de tourisme de Pérouges au Bugey propose d'ailleurs des visites guidées contant tous les secrets de ce merveilleux bourg, de sa fondation et son architecture en passant par des anecdotes de la vie quotidienne de ses habitants à travers les époques. Certaines visites sont même théâtralisées.

Réservation en ligne sur le site de l’office de tourisme

12h30 : En déambulant dans ses charmantes ruelles, on arrive au cœur du village, sur la place dite « du Tilleul » … Impossible de se tromper, il y trône au centre un tilleul de plus de 200 ans ! C’est ici qu'on se remplit la panse au restaurant Le Relais de la Tour. Le cadre est absolument parfait pour un déjeuner sur la terrasse ensoleillée. La cuisine est familiale et régionale et on peut même choisir entre un buffet à volonté et un menu plus traditionnel (le choix du roi). Pour une immersion totale, l’établissement propose aussi une bière médiévale aux épices !


Dimanche après-midi : Dégustation de bières artisanales à Malt Emoi


© 
Malt Emoi

Mais c'est quoi cette hype éternelle avec la bière ? On n'y peut rien, on adore ça... Que diriez-vous de partir à la découverte d’une brasserie artisanale familiale non loin de là ? À Méximieux, Denis et Lucile, brasseurs authentiques, nous accueillent en toute convivialité pour nous faire partager leur univers et leur passion pour les bières artisanales. Dégustation et explications sont au programme ! Outre les traditionnelles ou la IPA, père et fille aiment produire des gammes éphémères. Bières au safran de la Dombes (produit 100% local) ou bière de saison au goût de terroir. Ne ratez pas ces saveurs toujours insolites. Et pour les amateurs de bulles sans alcool, la maison produit une limonade artisanale. La Brasserie Malt Emoi a même reçu le label « Saveurs de l’Ain » pour ces créations locales. L’accueil est très chaleureux et les prix raisonnables, vous ne serez pas déçus !


Retour à Lyon

La valise remplie de bières artisanales et de produits régionaux à faire découvrir à nos pauvres potes restés à Lyon, il est temps de rentrer. La tête pleine de beaux souvenirs après cette courte mais intense escapade loin du brouhaha de la ville, nous voilà reposés et prêts à accueillir la nouvelle semaine avec le sourire. On remet ça le week-end prochain ? Retrouvez cette idée séjour et pleins d’autres sur Pérouges Bugey Tourisme