Idée week-end : une escapade de 80 km à vélo entre Lyon et Mâcon sur La Voie Bleue

undefined 7 mai 2021 undefined 11h45

Antoine Lebrun

Aujourd’hui plus que jamais, le vélo a le vent en poupe ! Et si certains l’utilisent au quotidien pour aller bosser et se déplacer, d’autres préfèrent pédaler pour s’évader durant les week-ends et les vacances. Et avec l’arrivée du printemps, la météo semble des plus propices à l’escapade à vélo. Ça tombe bien : La Voie Bleue est une véloroute de 700 km qui part de Lyon pour s’achever à la frontière franco-luxembourgeoise. 700 km de voies cyclables en 23 étapes qui ont la particularité d’être constamment au bord de l’eau de la Saône à la Moselle en passant par le canal des Vosges.


Musée des Confluences, Lyon © Guillaume ROBERT-FAMY


Un itinéraire simple et accessible pour tous les cyclistes

Pour rejoindre La Voie Bleue, il suffit de rallier Confluence, l’île Barbe ou bien les quais de Saône côté Vieux-Lyon. Une fois lancé, vous découvrirez alors un itinéraire parfait pour s’évader le temps d’un week-end prolongé en famille ou entre amis et ainsi découvrir la richesse de notre région et des environs de Lyon. Vous pourrez notamment rejoindre la voie verte du Beaujolais en traversant la Saône au niveau de Montmerle direction Belleville et vous adonner aux plaisirs de l’œnotourisme dans le Mâconnais.

Véloroute La Voie Bleue - Guillaume ROBERT-FAMY

Pas sportif pour un sou ? Pas de problème : la véloroute La Voie Bleue est un itinéraire à plat, principalement sur le chemin de halage. Aucune côte ne se profile donc à l’horizon, même s’il est conseillé de prévoir un VTC ou un vélo équipé de pneus larges entre Lyon et Mâcon en raison d’un revêtement parfois dégradé. Alors si vous devez vous lancer pour une première expérience à vélo, c'est sans doute pour celle-ci !

Belleville-en-Beaujolais © Guillaume ROBERT-FAMY


À la découverte du Beaujolais, du Mâconnais et bien plus encore

L’itinéraire le plus proche de chez nous, reliant Lyon à Chalon-sur-Saône, s’avère d’ailleurs parfait pour une virée en amoureux en duo ou même entre potes. Déjà parce qu’il offre une escapade au fil de l'eau, à proximité des vignobles du Beaujolais et du Mâconnais. Ensuite parce que de nombreux hébergements sont accessibles le long du parcours (chambres d’hôtes, gîtes, Airbnb, camping, hôtels) pour vous permettre de faire une étape le temps de découvrir les environs et de souffler un peu. Et enfin parce que vous pouvez tout à fait rentrer au bercail en train (et avec le vélo) depuis les principales gares se trouvant le long de l’itinéraire. Refaire le trajet à l’envers n’est donc pas une obligation (même si on vous le conseille quand même).

Pique-nique en Saône-et-Loire © Guillaume ROBERT-FAMY

Et pour les grands sportifs qui souhaiteraient carrément remonter l’est de la France, des étapes à Gray (Haute-Saône), Epinal (Vosges) Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Metz (Moselle) sont possibles jusqu’à l’arrivée à la frontière du Luxembourg. Alors plutôt que de grimper à Fourvière pour la 45e fois (de l’année), sautez le pas et embarquez pour une aventure à vélo ressourçante, purifiante et surtout revigorante que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Plus d'infos