Unique en Europe : visitez les vestiges des glacières de Sylans à 1h de Lyon

undefined 28 juillet 2022 undefined 11h38

Blanche Soncini

Aller hop, en voiture Simone, on est parti pour les glacières de Sylans à 1h de Lyon ! Situées sur les rives du lac de Sylans, à qui elles doivent leur nom, les glacières sont en accès libre toute l’année et cela 7j/7. Le parcours est parsemé de panneaux explicatifs sur la vie quotidienne et les conditions de travail des ouvriers de l’époque. Un ponton qui surplombe le lac nous donne une vue imprenable sur les bâtiments et leurs dimensions : 140 mètres de long, 30 de large et 12 de haut, on peut vous dire que ça rigole pas !

© HautBugeyTourisme - Nathalie Quesney


Retour 150 ans en arrière

Vous vous demandez surement d’où viennent ces glacières ? Pour le savoir, il faut retourner quelques temps en arrière, cap sur l'année 1864 ! L’idée vient d’un génie : simple cafetier, Joachim Moinat souhaitait rafraichir les boissons de ses clients en prélevant la glace naturelle du lac de Sylans. La première glacière fut alors créée en 1869.


© HautBugeyTourisme - Nathalie Quesney

À partir de 1883, ce dernier pu exporter sa production de glace vers les grandes villes grâce à la création de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille. Un an plus tard, il céda son affaire aux Glacières de Paris. À l’époque, la glace ne servait pas seulement à rafraichir des boissons mais aussi à conserver les aliments, fournir les hôpitaux et plein d’autres choses encore. On vous laisse partir à la découverte des glacières pour en apprendre plus sur leur histoire...

Des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme Haut-Bugey pendant les vacances scolaires. Notre conseil est de participer à une visite semi-nocturne qui démarre à 20h30, vous risquez d’être encore plus impressionnés grâce à l’éclairage des bâtiments.


14 rue du Docteur Mercier - Nantua

Tél : 04 74 12 11 57
Site web