Vienne, la destination touristique parfaite des épicuriens à 40 minutes de Lyon

OT-Théâtre Antique-Henry Landeau

Cet été, l’agglomération de Vienne Condrieu, à 30 km de Lyon, met les petits plats dans les grands pour attirer les curieux. Entre festivités culturelles, richesses historiques, gastronomie et oenotourisme, la voisine de Lyon a de sérieux arguments à faire valoir.

Pourquoi faire des heures de route quand on a l’une des villes les plus charmantes et hyper-active tout près de chez nous ? Pour pimper l’été et vous donner envie d’aller vous y balader, la région de Vienne-Condrieu a concocté un programme aux petits oignons nommé "Est-ce que tu Vienne pour les vacances" qui a de quoi ravir aussi bien les épicuriens que les aventuriers et les fêtards. Et autant vous dire que si vous ne faîtes pas partie de l’une de ces catégories, vous devez vraiment vous ennuyer dans la vie (et vous ne devrez donc pas lire nos articles)…


© OT-Condrieu-MTPilat

Pour commencer à vous charmer, Vienne dégaine du très lourd avec Les Bosonades. Du mardi au samedi durant tout l’été, c’est une programmation culturelle variée et festive qui sera proposée dans un tiers lieu audacieux aux allures de guinguette branchée en plein coeur de la ville. Entre histoire revisitée, accords vins et arts, pièces de théâtre et autres concerts de musique, la Cour du roi Boson va vous transporter hors du temps dans une lointaine époque de fête sans vergogne ni jugement.


© Coteau 20 - X. Pages


Concerts, dégustations viticole et brunch (di)vin

Autre temps fort de l’été viennois, Les Rendez-Wine promettent d’enivrer de bonheur les amateurs de vin. Et le programme est aussi varié qu’alléchant : concerts de jazz et dégustation de crus de Condrieu et Côte-Rôtie dans les caves et domaines viticoles les vendredis, rando à la découverte des vignes et du Parc Naturel Régional du Pilat chaque samedi matin, Côte-Rôtie Tour pour une balade d’une heure à bord d’un City Tram les samedis ou encore brunch (di)vin du dimanche pour déguster un buffet concocté par un restaurateur local (et évidemment accompagné des crus réalisés sur place) dans l’un des domaines labellisés « Vignobles & Découvertes ».


© Chateau Guigal AMPUIS - Daniel DURAND

L’été sera aussi le moment propice pour profiter de nombreuses festivités le long de la ViaRhôna, ce célèbre itinéraire cyclable qui relie le lac Léman à la Méditerranée et traverse la ville de Vienne. Parmi eux, les mercredis Move & Rhôna qui proposent des ateliers sports santé gratuits jusqu’au 25 août, les jeudis Rock and Beer pour profiter de concerts de soft rock acoustique accompagnés de bières produites par des brasseurs locaux ou encore les très nombreuses visites guidées de l'été. Cerise sur ce gâteau décidément très copieux : des chèques solidaires d’une valeur de 10€ (les Chèques des Épicurieux) sont remis pour toute réservation de l’une des animations et à dépenser auprès des partenaires participants à l’opération.

Alors, est-ce que tu Vienne pour les vacances ?

Toute l'offre estivale détaillée par ici


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Fin des articles