Oingt, l'un des plus beaux villages médiévaux de France au coeur du Beaujolais

undefined 6 novembre 2023 undefined 07h58

Antoine Lebrun

Au détour d'une route départementale serpentant à travers les vignobles et les vallons aux formes douces du Beaujolais, Oingt se dévoile tel un bijou médiéval dans un écrin de pierres dorées. La simple traversée des villages aux façades jaune ocre qui jalonnent le chemin préfigure une immersion dans le pays des Pierres Dorées, un voyage dans le temps au cœur de la région viticole du Beaujolais. Pas un hasard si Oingt a été élu plus beau village de la région !

Un village fortifié à l'histoire ancienne

Perché sur une colline, Oingt dévoile déjà par sa position stratégique une partie de son histoire riche et complexe. Remontant à l'époque romaine, puis s'épanouissant au Moyen Âge, le village a jadis joué le rôle de gardien vigilant de l'ancienne voie de passage entre la Saône et la Loire, située à la frontière de deux territoires rivaux, le Beaujolais et le Lyonnais.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mayuko A (@casanoma)

Au Moyen Âge, Oingt forgea son identité actuelle, et la preuve en est dans chaque coin et recoin de ses rues pavées. Passée la majestueuse porte de Nizy, vestige des fortifications érigées dès le XIIIe siècle, vous vous laissez transporter dans un dédale de ruelles aux noms pittoresques. Les noms, tels que "Tyre-laine," "Coupe-jarret" ou "Traine-cul," évoquent une époque révolue, rappelant la vie et les activités qui animaient ces lieux.

Les merveilles architecturales de Oingt

Un passage par Oingt est un voyage dans le temps, une exploration des merveilles architecturales du Moyen Âge. Les hautes façades aux teintes chaudes, les voûtes en plein cintre, les linteaux en double accolade vous transportent dans une époque où la pierre était l'âme de la construction.

La partie haute du village révèle fièrement les vestiges du second site castral édifié par les Seigneurs d'Oingt. Vous découvrirez les restes de l'ancien logis seigneurial, l'église Saint-Mathieu, et bien sûr, le donjon du XIIIe siècle, autrefois lieu de perception des impôts jusqu'à la Révolution.

Oingt, un véritable trésor du Beaujolais

Oingt, avec son histoire riche et son architecture médiévale bien préservée, est un trésor niché au cœur du Beaujolais. Que vous soyez amateur d'histoire, passionné de patrimoine ou simple voyageur en quête de beauté, ce village vous offre une parenthèse médiévale envoûtante.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie (@marie_gw84)