Le plus grand mâchon du monde va avoir lieu à Lyon en mai

undefined 6 avril 2022 undefined 07h58

Antoine Lebrun

Au diable le brunch, à Lyon on dévore un mâchon dès le réveil. Dans la plus pure tradition gastronomique lyonnaise, ce premier repas de la journée se déguste dès le réveil et se compose de cochonnaille ou de tripes, le tout copieusement arrosé de pots de beaujolais ou de mâconnais. Et s’il s’était quelque peu perdu au fil des décennies, ce rendez-vous matinal des gourmands fait un retour fracassant depuis plusieurs mois, notamment depuis que certains bouchons l’aient proposé pour survivre au couvre-feu.

Une renaissance qui donne faim forcément une faim de LOU… Le 21 mai prochain, la 3e édition du plus grand mâchon du monde débarquera au stade du LOU Rugby, le Matmut Stadium de Gerland, pour régaler quelques 1 500 Lyonnais à partir de 8h du matin. Nommée le « Grand Mâchon LOU de la libération, acte III », cette régalade en règle sera aussi l’occasion de partager un moment convivial et ce pour la bonne cause puisque l’intégralité des bénéfices générés sera reversée à l’association « Résurgence Transhépate Rhône-Alpes » qui oeuvre aux côtés des greffés du foie.

Menu lyonnais et patrimoine immatériel de l’Unesco

Aux manettes de ce rendez-vous, on retrouvera un trio de chefs composé de Sophie Gauthier (Chanteclair, Lyon 4e), Joël Salzi, (Les Fines Gueules, Lyon 5e) et Emmanuel Augagneur (Brasserie du LOU, Lyon 7e) sous la houlette de Claude Barbet de la Maison Barbet (Vourles) et de Thomas Perre du Comptoir du Loup Pendu (Rillieux-la-Pape). Ils proposeront une terrine, un gratin de macaronis à la joue de bœuf confite, un saint-marcellin, claqueret lyonnais et enfin une tarte bressane aux pralines.

La matinée sera accompagnée de nombreuses animations et surprises dont un spectacle du Cabaret rouge avec french cancan et les Choristes du chœur de Saint-Marc qui entonneront des chansons traditionnelles de mâchon. Une édition d’autant plus particulière que le mâchon est pour la toute première fois labellisée « Année de la gastronomie » par le gouvernement pour valoriser la gastronomie sur tout le territoire. De là à envisager une entrée du mâchon au patrimoine immatériel de l’Unesco, il n’y a qu’un pas…


Le Grand Mâchon LOU @ Matmut Stadium de Gerland

353 avenue Jean Jaurès - Lyon 7e

Samedi 21 mai à partir de 8h

Billetterie par ici
Plus d’infos