Lyon va accueillir la finale du championnat du monde de pâté en croûte

undefined 4 octobre 2023 undefined 17h54

Antoine Lebrun

Spécialité des bouchons lyonnais au même titre que le saucisson et la cervelle de canut, le pâté en croûte est une institution à Lyon. Alors quoi de plus normal que le championnat du monde de la discipline ne se déroule dans la capitale des Gaules ? La grande finale de la 14e édition du Championnat du Monde de Pâté-Croûte aura lieu à Lyon le 4 décembre prochain. Un rendez-vous qui départagera les 14 candidats longuement sélectionnés lors d'épreuves à Tokyo, Montréal, Londres, Papeete ou encore Stockholm. 

Sous la présidence de Karen Torosyan, chef d'origine arménienne à la tête du restaurant Bozar** à Bruxelles, les participants auront la lourde tâche de faire goûter leurs créations un jury d’exception composé de Chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie. Le prix à payer pour tenter de succéder à Ryutaro SHIOMI de Kobe Kinato à Kobe au Japon, lauréat de l'édition 2022 du Championnat du Monde du Pâte-Croûte.

Et comme le pâté en croûte est un mets qui dépasse les frontières, des chefs du monde entier seront opposés poiur décrocher le Graal. À noter que ce sont des chefs japonais qui ont remporté la mise depuis 2019... Et si on ramenait ENFIN la coupe à la maison ? Terminons en beauté avec la devise de la compétition : "Honni soit celui qui sans pâté-croûte prétend tenir table loyale". Tout est dit !

Plus d'infos