Les meilleures activités à faire dans la Métropole de Lyon pendant les vacances d’été

anyaberkut

Cet été, la Métropole de Lyon propose plus de 150 évènements et animations à découvrir à travers son territoire avec l’opération « L'été ensemble dans la Métropole ». Des rendez-vous partout et pour tous à découvrir sans modération.

Si Lyon et le territoire de la Métropole se vident d’une partie de leurs habitants durant l’été, de nombreux autres restent pour profiter de l’été dans la capitale des Gaules et ses alentours. Et ils ont bien raison : cet été, la Métropole de Lyon propose de très nombreux évènements à travers toutes les communes du territoire. Au total, ce sont plus de 150 animations qui sont proposées pour occuper petits et grands lors de l’opération « L'été ensemble dans la Métropole ».

Si l’ensemble des propositions est à retrouver sur le site de la Métropole de Lyon, on a décidé de vous sélectionner quelques-unes des activités les plus tentantes et par thématique. Car du sport à la culture en passant par les virées en nature et les enfants, il y en a vraiment pour tout le monde. Qui a dit qu’on s’ennuyait dans la Métropole de Lyon durant l’été ? On ne sait plus vraiment mais cette personne n’est clairement pas digne de confiance.

Du sport pour les enfants


© Thierry FOURNIER // Métropole de Lyon

Du 7 juillet au 13 août, tous les jeunes métropolitains de 3 à 18 ans peuvent tester gratuitement de nombreux sports (rugby, baseball, escalade, escrime, spéléologie, water-polo, BMX, etc.) aux quatre coins de la Métropole. Il est ainsi possible d’inscrire son enfant à des cours de natations, badminton, baseball, basket, échecs, football, handball, arts martiaux, rugby, tennis ou encore tir à l’arc.


Des animations associatives pour tous

Les vacances d’été sont aussi l’occasion de participer à des projets proposés par des associations soutenues par la Métropole de Lyon, les communes et l’État. Création d’une serre botanique, d’une fresque de street-art, observation astronomique, balades urbaines, ateliers cirque, danse, écriture, photographie… Il y en aura là encore pour tous les goûts. Et pour s’inscrire, ça se passe directement auprès des associations.


Le grand retour des festivals

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ZOO ART SHOW (@zoo_art_show)

Et comme l’amélioration de la situation sanitaire concorde avec l’arrivée des beaux jours et la tenue de nombreux festivals dans la Métropole, il serait dommage de ne pas en profiter. Parmi eux : Quais du Polar du 2 au 4 juillet (jusqu’au 18 juillet pour la grande enquête), Nuits Sonores du 20 au 25 juillet, les Nuits de Fourvière jusqu’au 30 juillet ou encore le rendez-vous Un été à la Rayonne qui investit le parc de l’Autre Soie de Villeurbanne pour une belle programmation festive jusqu’en octobre.


Des expositions culturelles à foison


Balade archéologique avec Lugdunum - Musée et théâtres romains. © Laurence Danière // Métropole de Lyon

À l’instar des festivals, les musées ont eux aussi rouvert leurs portes depuis début mai. Et durant l’été, les animations y sont nombreuses : expositions pour les adultes et ateliers ludiques pour les enfants au Musée des Confluences, des visites et balades archéologiques dans l’antre de Lugdunum, sur la colline de Fourvière, l’exposition street-art Zoo Art XXL qui rassemble 250 artistes dans un immeuble de 5 000 m2 jusqu’au 1er août ou encore l’incroyable expo Astronautes du Planétarium de Vaulx-en-Velin qui nous invite à découvrir le quotidien de ces héros des temps modernes au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS).


Des balades natures dans les parcs et sentiers

Le parc de Parilly © Laurence Danière // Métropole de Lyon

Mais l’été, c’est aussi le moment parfait pour partir à la découverte de la richesse naturelle de la Métropole. On vous recommande par exemple une virée au coeur du parc de Parilly et ses 18 000 arbres répartis sur les communes de Bron et Vénissieux qui propose de nombreuses animations gratuites, découvrir les sublimes jardins à la française du Domaine de Lacroix-Laval à Marcy-l’Étoile ou s’évader au bord de la plage du Grand Large à Meyzieu autour d’un grand d’eau de 150 hectares.

Une offre estivale pléthorique dont le programme complet est à retrouver par ici !

Fin des articles